Ce matin, comme j'allais au Sénat, j'ai acheté le Figaro. Ca faisait longtemps que je l'avais pas acheté, alors que je lis souvent Le Monde en version papier (de plus en plus, d'ailleurs, depuis leur nouvelle formule, pas si ratée que ça peut-être) en complément de mes lectures plus choisies du site internet.
L'actualité politique du jour (enfin, l'actualité du duo ministériel qui fascine la presse nationale), c'est le déplacement du premier ministre et du ministre de l'intérieur. Le premier va à la Réunion pour se créditer d'un point positif dans la gestion de la crise du Chik' et tenir ses promesses de suivi, l'autre va au Mali et au Bénin, sur fond de loi sur l'immigration. Le Figaro a un drôle de traitement de ces deux actualités :
"Le ministre de l'intérieur part s'expliquer en terre africaine" ouvre un article qui montre que le ministre de l'intérieur va faire la pédagogie de sa loi. L'article est relativement équilibré, d'ailleurs, pas grand chose à y dire. Pas très fouillé sur l'état de l'opinion africaine, mais ça viendra peut-être.
Le plus étonnant est l'autre article (non disponible en ligne - je ne comprends toujours pas la nouvelle politique du Fig' à cet égard).
"Dominique de Villepin s'offre une parenthèse à la Réunion" titre l'article qui commence dans un style journalistique très joyeux : "[...] Dominique de Villepin débarque, ce matin, dans une île apaisée et rassurée. Une île qui lui prépare un accueil chaleureux". Belle propagande ! Le journaliste (Bruno Jeudy) est doué du don de préscience ! Il ne cesse dans l'article d'user du "devrait" : "Dominique de VIllepin devrait les rassurer sur ce point", "il devrait donc recevoir un accueil chaleureux" (notez la répétition)... Un modèle de journalisme, à livrer, encore une fois, dans toute école qui se respecte ! Quasiment aucun fait, juste des suppositions, et surtout, si peu d'informations sur la crise du Chi', la mise en oeuvre du plan prévu... Le journaliste arrive à quasi-positiver le fait que seuls 2 des 90 millions d'euros promis semblent avoir été débloqués !
Le relais est d'ailleurs pris par le Figaro en ligne, qui s'empresse d'annoncer le déblocage de 4,5 millions d'euros supplémentaires ce matin. Un article "dépêché" en vitesse, et qui ne confirme pas vraiment les suppositions du journaliste dans l'édition du matin. Accueil chaleureux ? Confirmation des 90 millions engagés ? On ne sait pas.
Libé est plus factuel et critique, mais pas sans défauts. Un travail de journaliste, qui va chercher d'autres sources que les officielles et la version idyllique que donne le Figaro d'un ministre heureux de quitter Paris pour un territoire où il sera bien reçu par une populace reconnaissante. Quand le journaliste du Figaro disait "On est passé de 45000 cas par semaine au plus fort de la crise à 1500 la semaine dernière", Anne Dalaine dans Libé est allée confronter ce chiffre : "pour la première fois, la semaine dernière, le préfet a évoqué le chiffre de 1 500 cas, ce qui n'a pas manqué de faire sourire quelques élus locaux et professionnels de la santé". Bref, du he says, she says habituel. Et l'article suit cette ligne : seuls 2,2 millions d'euros effectivement dépensés sur les 60 engagés (où en est-on effectivmeent, qu'est-ce qui explique cela ?), un projet de démoustication peu solide (mouais ?) et des craintes sur la non implantation d'un centre de recherche sur les épidémies dans l'ile, levée ce matin, sans nous expliquer en quoi ouvrir un centre de recherches dans l'ile était nécessair et urgent.
Le Monde, lui, ne parle pas du déplacement, ni hier, ni aujourd'hui. Juste la reprise d'une dépêche AFP en ligne, ce matin, comme à son habitude.
Pas étonnante, après tout, cette baisse de la lecture de canards papier.
[EDIT : ironie de la pub google, encore : la pub qui s'affiche en bas à droite de cet article concerne une école de journalisme !]
La difficulté n'est pas de trouver des articles douteux dans la presse quotidienne de chaque jour. La véritable difficulté est de trouver un article par semaine qui contiennent des informations ou une analyse réellement instructive pour un actif quelconque, c'est à dire, un membre bien inséré de la société civile.
Rédigé par : Gus | 18 mai 2006 à 17:37
Vous dites: "Ce matin, comme j'allais au Sénat, j'ai acheté le Figaro"
Vous êtes sénateur? Non?
Hier matin, je me suis promené près du Sénat, aux abords du jardin du Luxembourg. Plusieurs portes étaient fermées, un gardien semblait surveiller les entrées. Et ce matin, j'ai découvert à la Une du Parisien une photo de Jean-Louis Gergorin assis sur un banc dans le jardin du Luxembourg avec le reporter du Parisien. Mince! J'ai dû passer à côté de Jean-Louis Gergorin sans le reconnaître! Et peut-être à côté de Versac?
Rédigé par : Eric | 18 mai 2006 à 19:28
Erci : oui, je dois l'avouer, je suis le corbeau. C'est moi qui ai monté toute cette histoire. Cette révélation fera date dans l'histoire des blogs...
Rédigé par : versac | 18 mai 2006 à 19:36
"Ce matin, comme j'allais au Sénat, j'ai acheté le Figaro."
Doit-on comprendre :
- ce matin, tout en allant au sénat, j'ai acheté le Figaro
- ce matin, puisque j'allais au sénat, j'ai été obligé d'acheter le figaro
Non, je demande ça pour savoir quoi acheter quand j'irai au sénat :o)
Rédigé par : SM | 18 mai 2006 à 21:16
Eric,
d'ailleurs,on vous voit sur la photo d'accueil de votre blog:vous êtes assis au Rostand (où j'avais mes habitudes en terrasse,avec un cigare de bon matin pour ne déranger personne et un petit allongé servi dans leurs jolis services)dans le fond du café,pas très loin de la cheminée.En tant cas,puisque vous êtes parisien,je vous imagine bien...
Rédigé par : Gil Bernstein | 18 mai 2006 à 21:30
"j'avais mes habitudes en terrasse,avec un cigare de bon matin pour ne déranger personne et un petit allongé servi dans leurs jolis services"
Bah, moi aussi j'ai des désirs de gauche à c'compte là ! Que dis-je ? D'extrême gauche, même ! :o)
Rédigé par : SM | 18 mai 2006 à 22:01
SM,
Pierre Lellouche a dit dans une interview à Libé de Janvier:"Je suis trop pauvre pour être de gauche",référence à ses "dettes,ses 3 gosses,sa femme qui l'a laissé tomber"...Il est vrai qu'être sereinement de gauche aujourd'hui suppose un certain bien-être matériel.Mais ce que je n'ai pas dit,c'est que les cigares ne dépassaient pas les 3 euros (que dis-je?2,50 euros)et que l'allongé(2 euros avant 14 heures) était rarement agrémenté de leur excellent quatre-quarts à 1,50 euros ou d'un de leurs sandwichs,pourtant très abordables (3,50 à 4,00 euros).Le tout avec une vue imprenable sur les grilles du Luxembourg...
Rédigé par : Gil Bernstein | 18 mai 2006 à 22:54
Ah! Le diable est dans les détails. "J'allais au Sénat"... "Je fumais des barreaux de chaise"..."Je flemmardais au Rostand"... Et tout de suite, on construit un roman (moi le premier, je construits des romans...)
Rédigé par : Eric | 19 mai 2006 à 08:26
SM : merci d'avoir relevé la fine ambiguité de cette phrase, tout à fait volontaire. La vérité est que, oui, c'est "en allant au Sénat", mais aussi, constatant au kiosque que le Libé avait un supplément et une couv' peu attrayante, que j'avais déjà lu Le Monde, je me suis dit "tiens, après tout, je vais au Sénat, je vais acheter le Figaro, tiens".
Rédigé par : versac | 19 mai 2006 à 09:42
le Figaro je le lis au cabinet, ça vous espante (expression du Sud-Ouest)pour épater
Rédigé par : humour japonais | 19 mai 2006 à 09:54
"Humour japonais":vous êtes chirurgien dentiste,vous lisez le Figaro dans votre cabinet et le proposez ensuite à vos "clients" avec les traditionnels Point et Points de vue en salle d'attente? Et bien laissez moi vous dire que vous innovez car il est rare de trouver des quotidiens dans les salles d'attente...
Rédigé par : Gil Bernstein | 19 mai 2006 à 10:37
"Ce Matin, comme j'allais au Sénat..." Une nonchalance chic, mais tellement second degré (le lecteur doit deviner derrière sa mondanité mise en scène, et cet happy-fewisme parisien, tout un arrière-pays sensible, blessé peut-être, délicat). Narcissisme d'un narcissisme qui serait, en réalité, la forme la plus aboutie d'un oubli de soi... Non, je marche pas Versac. T'as trop lu Proust et pas assez Genet. Tu n'as de dissidence que l'idée.
Rédigé par : ponolive | 19 mai 2006 à 10:50
Vous semblez ne rien comprendre à la sensibilité des "bourgeois bohême",nouveaux lecteurs de Proust,politisés et ayant l'essentiel de leurs activités dans les 5ème,6ème et 7ème arrondissements.Il y en a quelques uns comme cela et leur dissidence est bien réelle (j'en sais quelque chose),pas seulement narcissique ou forcée...Ils forment ce qu'on appelle aujourd'hui de manière résiduelle...la gauche.Et ils aimeraient bien qu'on les suive,font tout cela,jusqu'à animer à mi-temps et acharnement des sites Internet...
Rédigé par : Gil Bernstein | 19 mai 2006 à 11:24
Mr Ponolive,
J'aimerai bien que vous m'expliquiez le "T'as trop lu Proust et pas assez Genet."
Pour ma part je me suis arrêté à la Marquise de Sévigné...Dois-je aller directement au camp sans passer par la case rééducation ?
Rédigé par : Tlön | 19 mai 2006 à 11:41
ponolive : en même temps, c'était public que j'allais au Sénat ce matin :
http://vanb.typepad.com/versac/2006/05/blog_breakfast.html
Et je ne revendique aucune dissidence.
Rédigé par : versac | 19 mai 2006 à 12:24
Cher Gil Bernstein,
Ainsi donc je ne comprendrais rien ! Mais il me semble pourtant que votre réponse à ma contribution valide très précisément ce que j'avais lu du billet de Versac. En revanche, je vous accorde que je n'aime pas beaucoup ces poses de dissidence dans l'apparatchie.
La dissidence, on en mange le pain sec et l'effroi.
Rédigé par : ponolive | 19 mai 2006 à 12:30
Versac,
Mon billet concernait le style, vous savez, le style, et votre emploi du temps, public ou privé, je m'en tape un peu. Je commentais une ligne et je ne pense pas m'être trompé. Y compris sur les poses dissidentes, ou amies des dissidents.
Rédigé par : ponolive | 19 mai 2006 à 12:40
Ponolive,
Cela valide votre remarque,en quelque sorte.Je devrais écrire un livre intitulé "La cause des bobos" et on me comprendrait mieux.Car les bobos sont à la fois dominants et incompris.Je les comprends pour être (un peu)un des leurs..
Sont-ils dissidents? Ils le sont mais sans le savoir et sans le vouloir (ex:j'ai pu irriter Versac en écrivant qu'il était "un des notres").Il n'a pas apprécié...
Rédigé par : Gil Bernstein | 19 mai 2006 à 13:16
en me promenant sur le Champ de Mars cet après-midi je repensais à cette conversation hilarante de la baltique, et au fond de moi je me disais que j'ai de la chance de pouvoir m'exprimer avec des hommes et des femmes qui aiment la politique.
Après qu'ils soient bobo, babas ou gauchiste cela n'est pas très important pour une minoritaire.
* on a quelques avantages dans les territoires oubliés, oui oui oui;)
Rédigé par : humour japonais qui a un grand cabinet de toilette* | 19 mai 2006 à 18:38
Parce que vous vous baladez sur le Champ de mars?
Là,ce sont des upper-bobos,qui ont l'insigne honneur d'habiter les rues calmes art'déco qui jouxtent l'avenue de Suffren et font matinalement leur marche ou leur jogging sur le Champ de mars...Les bobos que je connais se contentent du Jardin des plantes ou,pour les plus excentrés et priviliegiés d'entre eux,le parc Monceau...
Rédigé par : Gil Bernstein | 19 mai 2006 à 23:40
On dirait bien qu'il y a eu trollage général sur ce thread...
Rédigé par : Jules | 20 mai 2006 à 11:18