Ceci est un google wish. Depuis samedi soir, des visiteurs ne masse affluent de google sur la requête résultat eurovision et tombent sur mes imprécations pleines de fautes de frappe contre le beaufisme de Carlier de l'année dernière.
Voici donc le résultat : Lordi. Et le commentaire cette année était de Michel Drucker et Claudy Siar (a-t-on gagné au change ?).
Ce sont donc des monstres sataniques autoproclamés qui ont gagné ! Un heavy metal sans umlaut, et pas vraiment méchant, mais un culot, dans ce concert de soupe internationale. Le rock revient, c'est juste une confirmation...
Les traditionnelles analyses géopolitiques des votes sont fichues ! Seuls les déclinistes pourront voir une confirmation dans la place de la France et sa 22ème place acquise grâce aux votes de Monaco et de l'Arménie.
On dit que la musique reflète son époque. Si c'est le cas, je ne sais pas comment interpréter le fait qu'à l'optimiste bea d'Abba dans les années 70, succède le chaos heavymétal (light)...
V
Rédigé par : V | 22 mai 2006 à 10:07
On appelle ça du Hard Rock?
Je dirait plutot que l'Eurovision a élu une soupe de plus, une soupe d'une autre couleur, mais une soupe quand même.
Cette caricature de Heavy métal n'en est pas. Et les vrais fans de heavy le savent.
Rédigé par : Sitenreveuxyenrena | 22 mai 2006 à 10:29
Le résultat de l'Eurovision ressemble à un Non au référendum: les belles âmes sont choquées!
Rédigé par : Eric | 22 mai 2006 à 10:40
Je vous invite à découvrir Hirsute, le blog du désormais culte collectif d'écrivains libres et très énervés.
http://hirsute.hautetfort.com
Né, élevé et abattu en France
Rédigé par : Andy Verol | 22 mai 2006 à 10:43
Par contre, les discours intolérants de nos commentateurs de cette année ont eu un certain échos sur divers forum qui prennent de plus en plus de place, notamment sur celui de France 2, huhu
http://forums.france2.fr/france2/musique/liste_sujet-1.htm
Rédigé par : Narshen | 22 mai 2006 à 13:28
Cela ne vous a t'il pas choque que sur les 24 finalistes, seuls 5 ou 6 chantent dans leur langue maternelle non anglaise (de memoire: France, Espagne, Monaco, Serbie, Turquie)? Les allemands, les danois, les belges, les suisses, les russes, ...etc chantent tous en anglais. Est-ce l'anglovision ?
Rédigé par : Vonric | 22 mai 2006 à 16:38
Vonric : ça ne m'a pas choqué, parce que je n'ai pas regardé l'eurovision. Qu'ils chantent tous en anglais ? Pas choqué non lus, vu que l'eurovision est un concours de variétoche à ambition comercialo-machin, sans autre prétention que de faire quelques heures d'audimat...
Rédigé par : versac | 22 mai 2006 à 17:26
Versac> moi non plus je n'ai pas regarde... mais je suis alle sur le site de la BBC ou on pouvait ecouter les chansons... et un rapide tour d'horizon a fait mon opinion.
Par contre, en parlant d'un "concours de variétoche à ambition comercialo-machin" tu te contredis un peu puisqu'il y a un an tu vantais - justement - le fait qu'"il y a quelques années, il aurait déjà été inconcevable que le Serbie et la Croatie participassent au même concours européen. Il aurait été encore plus inimaginable de les voir voter l'un pour l'autre." Carlier t'aurait-il corrompu ?
Par ailleurs on notera que la Serbie-Montenegro n'a pas envoye de candidat car ne pouvant se mettre d'accord sur la nationalite de celui ci ... comme quoi ce n'est pas juste une histoire de sous !
Rédigé par : Vonric | 22 mai 2006 à 18:10
Vonric : non. Ce que je voulais dire, c'es tque, sur un événement aussi futile se reoncontraient et votaient ensemble des personnes de pays qu iavaient été en guerre il y a peu. J en'en faisais pas pour autant un monument de la construction européenne.
Rédigé par : versac | 22 mai 2006 à 20:48
En faire un monument c'est peut être un peu beaucoup, mais ne peut-on pas tirer certaines informations des votes ?
Visiblement, de nombreuses personnes, dans le domaine de la mémétique, ont étudié la question de près. Il faut avouer que le vote de l'Eurovision, surtout depuis qu'il est par téléphone, est une des rares expériences grandeur nature ou des habitants de pays européens indiquent leur "proximité" avec les autres pays.
Voir par exemple http://jasss.soc.surrey.ac.uk/9/2/1.html
Je trouve aussi les sources de cette publication très intéressantes notamment celle qui montre à quel point les votes sont guidés par des éléments linguistiques et culturels : http://www.core.ucl.ac.be/services/psfiles/dp05/dp2005_6.pdf
Rédigé par : Oaz | 22 mai 2006 à 21:03
Une interprétation décliniste intéressante des résultats de la France à L'Eurovision:
www.peres-fondateurs.com/taranne/?p=124
Rédigé par : Jules | 22 mai 2006 à 22:00
> www.peres-fondateurs.com/taranne/?p=124
+1
Tout est dit. Et bien dit.
Rédigé par : Keaton | 23 mai 2006 à 00:02