L'UMP a lancé ce matin une plate-forme de blogs (un peu après le PS, qui n'a - à mon avis - pas bien médiatisé la chose, en ne l'événementialisant pas, alors qu'ils étaient sur ce point en avance sur l'UMP). J'étais au point presse hebdomadaire qui y était consacré, où étaient présents, outre les deux porte-paroles de l'UMP, Valérie Pécresse (blogueuse qui remporte peu de succès) et Luc Chatel, Claude Malhuret et Thierry Solère, en charge respectivement de la stratégie internet en général et des blogs en particulier.
L'UMP relance donc sa stratégie internet, à onze mois des présidentielles, autour de plusieurs initiatives, dont la refonte du site internet, la poursuite des actions de marketing politique (e-mailing, publicité online, etc...), la remise à plat et l'exploitation de ses "bases de données marketing", l'amélioration des possibilités de don en ligne, et, objet principal de la conférence de presse, l'ouverture d'une "plate-forme de blogs" spécifique au parti.
Je ne reviens pas sur les autres éléments. Claude Malhuret applique avec intelligence à l'UMP un marketing qui a bien réussi à doctissimo (qui a récemment racheté fluctuat et l'admirable réseau de blogs qui l'entoure). Venons-en à la fameuse stratégies blogs de l'UMP.
La plate-forme de blogs de l'UMP sera lancée auprès de tous les militants (l'UMP dispose du contact mail pour 55.000 des 236.000 militants, a-t-on appris) par un e-mail de Nicolas Sarkozy. Elle ne semble en fait pas active aujourd'hui. L'adhérent UMP pourra ainsi ouvrir son blog sur typepad (tiens !) avec une offre promotionnelle : le blog sera gratuit pendant quatre mois. Ensuite, l'UMP offrira l'abonnement aux 500 meilleurs d'entre eux. Les autres, s'il y en a, devront manifestement payer un baonnement, dont on ne sait pas s'il s'agit d'une offre à 5, 10 ou 15€ par mois.
Le blog officiel de l'UMP (attention, ils semble que ump.typepad.com et blogump.typepad.com soient encore libres...) aura vocation à animer la communauté de ces blogueurs et à établir un lien plus direct et interactif avec les internautes en lançant des débats, comme il le fait sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics (les commentaires sont modérés a priori, on peut le regretter). Les représentants de l'UMP ont un peu glosé sur la différence avec la stratégie de S. Royal, en affirmant qu'ils ne feraient pas que demander l'avis des internautes, mais proposeraient des axes et ouvriraient le débat sur ceux-ci (ce que, au passage, S. Royal fait, à présent).
Voilà les grandes lignes. Je trouve assez rigolo que l'UMP - hasard du calendrier - lance cette plate-forme, qui vise à légitimer et rattacher au mouvement l'expression de ses sympathisants et adhérents sur internet, le lendemain de la convention yearly kos, qui a réuni les blogueurs proches du parti démocrate, qui sont devenus un vrai mouvement à coté du parti, une force qui s'organise en contre-pouvoir au parti officiel. L'enjeu pour l'UMP est bien double : favoriser et développer l'expression de ses militants, la part de voix UMP dans les conversations en ligne, certes, mais aussi permettre un meilleur contrôle sur cette expression.
L'équilibre entre ces deux tendances va être difficile à trouver. Certes, chaque blogueur de la plate-forme gardera sa totale liberté et l'UMP ne se rend pas responsbale de leur expression ; mais on sent bien que le parti souhaite ainsi se rapprocher au lus près de cette expression pour pouvoir mieux la mobiliser et l'influencer, au minimum. L'intention est aussi défensive : il faut se protéger du développement d'espaces trop autonomes, qui peuvent gagner une capacité d'influence importante sur l'agenda politique. Le deal parait clair : le blogueur qui bénéficiera demain d'un hébergement offert par son parti va, de manière implicite, être dépendant de celui-ci, et plus directement connecté.
Le deal est le même au PS. Evidemment, les deux partis pensent avant tout à leur part de voix, et peu de responsbales de ces mouvements ont perçu la force de la menace que représente ces expressions citoyennes indépendantes.
En termes de stratégie politique, c'est habile. Mais, pour une fois, hormis la comunication sur l'initiative, pour laquelle l'UMP est bien meilleure, je dois avouer rester dubitatif. Il parait clair que l'UMP va ainsi favoriser le blogging de ses élus, les motiver par la connexion directe (et le trafic apporté par) le parti, et jouer sur une émulation positive entre eux avec son top 500 (budget annuel de 50 K€ quand même). Mais la grande masse pourra être rebutée par une solution conviviale, mais payante : les blogueurs actuellement sur d'autres plate-formes pourront avoir du mal à déménager vers une solution payante.
Une solution gratuite, dont le budget eût pu être moins élevé, et tout aussi conviviale, aurait peut-être été plus intelligente (nonobstant ma sympahtie pour Loïc). Quand on voit ce que Gandi fait avec Dotclear, on se dit que, pour quelques milliers d'euros, l'UMP pouvait offrir un blog à chaque adhérent, sans plafond, et avec une qualité équivalente et une réelle personnalisation. Ce qui reste étrange également - point sur lequel je n'ai pas eu de réponse satisfaisante - c'est l'incapacité à utiliser blogmilitant (y a-t-il eu conflit ?) qui avait développé un outil intéressant et un embryon de communauté de blogueurs de droite.
Voilà ci-dessous un court extrait en vidéo de la conférence de presse de ce matin. La caméra est tremblante, le son mauvais, mais ça vous donnera une idée des discussions (qui ont surtout porté sur des sujets plus politiciens) : Claude Malhuret ajoute quelques éléments intéressants à une première réponse de Thierry Solère. Vous noterez le flou entretenu sur le coté payant de la chose, ainsi que l'évacuation rapide, d'un revers de main, de toute autre solution que typepad. Les amateurs de logiciels libres apprécieront (je précise que je n'en suis pas vraiment, juste observateur du mouvement, et que j'utilise typepad).
PS : Brice, va falloir migrer. Et tu as de la concurrence chez les jeunes.
C'est bien d'avoir des questions en vidéo Nicolas ;-) (Un téléphone mobile, c'est bien plus simple à manier).
Nous avons encore une fois affaire à de grands communicants. Faire payer les adhérents, c'est un choix étrange je trouve, vu le budget com mensuel de l'UMP. En effet, le PS a choisi une plate-forme WordPress (libre et gratuite je pense), visiblement Loïc a bien expliqué les avantages de TypePad ;-)
Ce sera très intéressant de voir si les militants des partis vont choisir d'être liés officiellement à eux ou préférer être indépendants pour être plus libres dans leur parole. C'est difficile de canaliser la parole militante-citoyenne qui explose en ce moment. Je pense que tout le monde va être très vite dépassé...
Rédigé par : Natacha QS | 12 juin 2006 à 17:45
Nataché : "Un téléphone mobile, c'est bien plus simple à manier", oui, mais mon N7O, à cette distance, n'estpas génial et pas très maniable. Il faudrait que nokia m'offre un N90, plutôt !
Sur le reste, assez en accord. Je doute : on va voir ce que ça donnera. J enote que sur les 190 "blogs" répertoriés par l'UMP, il y a beaucoup de sites tout à fait classiques.
Rédigé par : versac | 12 juin 2006 à 18:12
NatachA, of course. Mistyped.
Rédigé par : versac | 12 juin 2006 à 18:20
ça risque de remplir la fonction "entonnoir" alors qu'une bonne stratégie de blogs politique-militant devrait actionner la fonction opposée: "arrosoir".
Mais bien sûr, ça a presque la même forme, chacun peut se tromper.
Rédigé par : leblasel | 12 juin 2006 à 19:06
Nicolas, pourquoi déménager quand on se sent enfin chez soi ?
Je resterai fidèle à jamais à blogmilitant, plateforme ouverte, payée bien malgré eux par les hippies du logiciel libre !
Fidèle dans la solitude peut-être, comme le général, mais fidèle toujours !
Rédigé par : Brice | 12 juin 2006 à 20:45
"Une solution gratuite, dont le budget eût pu être moins élevé, et tout aussi conviviale, aurait peut-être été plus intelligente"...
Oui, oui... le problème n'est pas le coût de la solution, mais comme l'a précisé ce cher Claude Malhuret, plusieurs fois, en appuyant bien, la RESPONSABILITÉ juridique!
Les mots sont lachés. Le "blog amiral" sera modéré, et pourra intégrer les meilleurs articles des autres blogs, mais les autres blogs ne seront pas sous la responsabilité juridique de l'UMP! Et s'il y a dérive, pas d'état d'âme, on prévoit déjà le repli.
Allez voir blogmilitant, vous comprendrez le "n'importe quoi" ambiant. Idem en cas de spam, ou attaque, ou hacking. Quel vilain hacker ira pourrir les gentils de chez TypePad? En plus, l'idée (anticipée par les socialistes, il est vrai), d'avoir gratuitement un "think tank" de djeuns actifs, internautes et productif est brillante!
Et pourquoi recruter des modérateurs, alors que le service juridique de TypePad va sûrement faire des heures sup?
Pourquoi ne pas avoir eu l'idée plutôt??? Je dois rouiller avec l'àge.
Nos hommes politiques, toutes tendances confondues, ne sont pas encore de brillants internautes, mais il ont vite compris les contraintes et les avantages du business. Il faudrait arréter de les prendre pour des imbéciles. C'est le pire service que l'on pourrait leur rendre.
Rédigé par : Patrick B. | 12 juin 2006 à 21:45
Moralité : je suis un mauvais courtisan. Mea culpa :)
Ca peut paraître stupide, mais nous préférons sortir le produit, les utilisateurs feront le reste ...
Rédigé par : Stephan | 14 juin 2006 à 11:30
La responsabilité juridique ??? Et la responsabilité d'aller inciter des élus qui poeuvent être responsables au sein de l'appareil d'état à mettre leurs coordonnées perso (dans le back office de typepad) sur des serveurs hébezrgés et contrôlés par les américains ??? c'est reponsable ça ?? Sans compter qu'il s'agit simplement et puirement d'une délocalisation.. AU delà de dotclear et des autres softs existants, ils auraient pu faire ça chez blogspirit ou une autre société française.. Savent il seulement qu'il en existe ou typepad offrait la meilleure solution économique pour les .. intermédiaires habituels de l'UMP ;-))
Rédigé par : nounours | 14 juin 2006 à 12:05