Intéressante émission qui vient de se terminer, avec l'inévitable Missika et Laurence Meyer, de l'Idate, qui vient de publier une étude prospective, imaginant le scenario de l'avenir de la télévision en 2015.
Petit exercice de concrétisation de leurs discussions : je n'ai pas pu voir le match Allemagne-Costa Rica hier soir, étant dans le TGV (à quand la retransmission 3G ou via wifi des matches dans les TGV ?). J'en ai déjà vu des exemplaires sur eMule, et pu regarder rapidement, en deux clics, les meilleurs buts sur youtube. En mêlant ça à quelques commentaires de blogs, j'ai ma petite vue de l'événement.
Le grand rendez-vous et l'émotion collective du match de foot ne sont pas remplacés, mais l'information de base (l'image du but, le score, les grands événements, cette info qui est à la base de la "pyramide de maslow de l'information", présentée à l'upfing par Julien Jacob de ZDnet), même vidéo, va devenir une commodité : un bien rare que tous vont partager, copier, balancer à l'infini. La nouveauté réside dans un enrichissement par les internautes eux-mêmes de l'information. Je ne doute pas que quelques montages des buts, assortis de commentaires, vont apparaître sur youtube.
Les marques et producteurs l'ont d'ailleurs compris, en tentant de créer des événements qui obligent l'audience à se concentrer à un moment, de recréer une temporalité qui était auparavant obligée uniquement par la technique et la programmation linéaire. Il faut soutenir à nouveau la promesse de lien social. Et aussi en se concentrant sur une autre valeur ajoutée : l'auteur, le traitement, des contenus recréant une exclusivité, une valeur.
Pour les annonceurs, et J.L. Missika le disait très bien, l'accès instantané et précis à une audience large va devenir difficile. Il va vraiment leur falloir développer de nouvelles approches. Soit en recréant des moyens d'irruption dans la vie des consommateurs, soit en développant des approches plus collaboratives, qui établissent une confiance avec les consommateurs.
>>> Il faut soutenir à nouveau la promesse de lien social.
Vous avez oublié d'ajouter : "et la volonté de développement durable"... ;-)
Rédigé par : Jules | 10 juin 2006 à 13:05
Pss. Soit dit entre nous pas besoin de 3G pour regarder un film et pas besoin de service adhoc non plus. Il suffit de créer un flux bas débit (*) (pompé depuis une carte TV ou depuis le Mutiposte de Free) à partir de VLC et de le rendre dispo sur une adresse IP publique. Ensuite on pointe son téléphone sur cette URL.
Il vaut mieux avoir un forfait data illimité hein ?
Mais chut faut pas le dire ...
db
(*) Débit compatible avec EDGE (soit 170 kbit/s utiles environ et quelques centaines de bit/s sur certaines portions du TGV sud-est avec ByT).
Rédigé par : Dominique Blas | 12 juin 2006 à 18:13