A écouter le discours de Ségolène Royal dimanche dernier à la Mutualité, comme pas mal de présents, j'avais l'impression d'entendre un air connu. Comme tout le monde, je me suis dit que la chose était entendue : Ségolène Royal nous menait sur les mêmes thèmes que d'habitude, airs de démocraties participative, foi retrouvée dans le politique et tutti quanti.
A revoir la chose en vidéo, lundi, ca me trottait toujours dans la tête, cette ressemblance. La transcription de la chose n'avait pas été envoyée à la presse, manifestement, et n'était pas disponible en ligne. Je voulais faire une petite analyse de texte. Rien d'aussi brillant que Jean Véronis, mais quand même, un peu de travail sur le texte.
Le texte a été rendu disponible mardi et l'équipe de S. Royal m'en a avisé. Il est ici. Je l'ai pris, imprimé. Et là, j'ai découvert une simple chose : pour une très grande part, ce discours est exactement le même que le précédent, la déclaration solennelle de Ségolène Royal au lendemain de sa victoire. Mot pour mot. Paragraphe pour paragraphe. Un copier-coller intégral ou presque du discours d'avant. Pour tout le début du discours, en tout cas. 36% des mots du discours prononcé à l'investiture, à la mutualité, sont un simple copier-coller du discours prononcé le lendemain de la victoire à la primaire socialiste, une bonne semaine plus tôt.
On se souvient d'une bévue, juste avant le meeting de la mutualité : Vincent Peillon avait envoyé une proposition de discours, avec toute la presse en copie. Ségolène n'a pas repris une seule phrase de sa proposition. En revanche, on sent que l'équipe a du pondre un discours dans la précipitation, et est allé au plus simple. Après tout, pourquoi réinventer la poudre ? Il suffit de resservir la même soupe que la dernière fois, en y ajoutant une introduction en forme de remerciements (facile) et une conclusion vaguement programmatique (zyva pour qutre points majeurs) !
Le plus étonnant, dans cette histoire, finalement, c'est que personne n'ait rien remarqué. Je n'ai pas trouvé (après quelques recherches) un seul article de journaliste ou de blogueur qui note que Ségolène Royal a resservi pendant une bonne demi-heure le même texte mot pour mot à dix jours d'intervalle.
Ce n'est pas une affaire d'Etat. Mais le fait d'ignorer cela en dit long, je trouve, sur l'état d'intoxication dans lequel nous sommes concernant la candidate. Quant à juger cette attitude qui consiste à servir la soupe commune de cette manière, j'hésite entre les termes de mépris et de suffisance.
Ci-dessous le discours, en gras les passages repris du discours précédent.
Lire la suite "Discours d'investiture de Ségolène Royal : 36% de copie" »
Les commentaires récents