Beau récit d'Authueil (en revanche, quel titre ! Je ne me risquerais pas à déraper sur une guillotine), sur le débat qui a agité l'assemblée autour de la constitutionnalisation de l'abolition. De quoi effectivement se souvenir qu'il existe, en France, toujours des députés comme Myard ou Luca pour tomber dans les équivalences douteuses.
C'est bien l'intérêt de ce débat. Pour le reste, on se demande toujours, au delà du symbole et de l'objectif d'inscription au - maigre - bilan de Jacques Chirac (mais oui, même s'il n'est pas le législateur), on se demande toujours à quoi sert cette constitutionnalisation de l'abolition. Symbole de rien, qui ne changera pas la réalité.
Il reste de ce débat une petite liste, celle de la bonne vieille droite "contre-révolutionnaire", conservatrice à tout crin, fournisseuse officielle de lois positives et constructives, celle qui va soutenir Nicolas Sarkozy lors de la prochaine mandature (ils sont tous investis, à ma connaissance) : M. Dell'Agnola, M. Luca, M. Dassault, M. Teissier, M. Rivière, M. Myard, M. Guillaume,M. Mallié, M. Ferrand, M. Cova, M. Raoult, M. Chassain, M. Vanneste, M. Ginesta, M. Mach et M. Auclair. Leur présence est certainement nécessaire à l'assemblée, mais on s'étone que leur activité fabrile de propositions de lois diversement réactionnaires ne constitue pas tant que ça une minoration des suffrages des partis présents à leur droite...
Les commentaires récents