« Ségolive | Accueil | ségolive »

19 février 2007

Commentaires

MamboJoel

Pourquoi ce soir ? Faut-il qu'elle se gauffre pour qu'il se gonfle ?

Side note :
étrangement sur ton site, Versac, mon dernier commentaire a été changé par je ne sais qui...

Eric

Et pourquoi pas tester Le Pen tant qu'on n'y est?

Monsieur Prudhomme

Le Pen a déjà été testé en 2002 au second tour. Les français lui ont préféré Chirac, ce qui n'est pas flatteur pour lui !
François Bayrou est le seul qui me semble tenir un discours raisonnable et responsable appuyé sur des convictions personnelles et non pas sur une stratégie marketing plus ou moins maitrisée.

ecolodujour

Son problème est que l'on va mettre de plus en plus en avant son programme et ses propositions et ...en matière d'environnement, ca va faire pschiiitttt... Il n'a aucune idée ni proposition et des voix écolos lui seront nécessaires s'il souhaite franchir le premier tour...

abadinte

Bon c'est déprimant ce rendez-vous de centristes là...
Je vais aller me coucher...

Juklien

Pas forcément de centristes, mais de personne qui veulent changer. On peut être de gauche ou de droite et demander l'union de tous pour résoudre les problèmes qui nous touchent tous, non ?

Orange

De mieux en mieux: C'est super scientifique les sondages avec un candidat de second tour qui récolte 16% au premier tour!
Et il gagne au second tour! Magique!

Faut quand même vraiment être misogyne pour s'enthousiasmer sur ce genre d'information sondagière...

Pierre Catalan

Excuse-moi mais tu oublies complètement que l'électorat de Bayrou est le plus volatile de tous.

Tu oublies aussi que 22% des électeurs se décident 2 jours avant le vote.

A quoi ça rime, ce sondage, à part à persuader les PS qui votent pour empêcher Sarko d'être élu de voter Bayrou dès le premier tour?

Marc

Etrangement, la seule "rupture" réelle dans cette élection consisterait à choisir le centre, brisant ainsi avec une alternance bipartisane stérile qui finit par lasser...

abadinte

Le centre ne résoud rien à la crise. Ce n'est pas en supprimant les 35H que l'on fera avancer la France.

Clems

Attention, je me souviens bien de la candidature Chevènement en 2002. Tout le monde le voyait au 2 eme pendant quelques semaines. Si Bayrou progresse toujours on pourra penser que oui, si la dynamique est cassée et si il stagne tout le monde changera de candidat et il y aura de grands flux.

Donc on verra, mais si je devais faire un imprim-écran, je dirais que tant que le pen est là, il est le 3 eme homme.

versac

MamboJoel : aucune modification des commentaires.

Eric : tester Le Pen n'a aucun intérêt.

ecolodujour : oui, et le vote des chasseurs, et des ouvriers, etc...

Orange : je ne m'enthousiasme pas, je m'interroge.

Pierre : je n'oublie rien, je note l'évolution, et l'irruption, justement, d'une donnée nouvelle : pour battre Sarkozy, Bayrou devient un argument. La fragilité de la candidature centriste est une donnée de base.

abadinte : boarf. Personne ne veut supprimer les 35h.

Clems : syndrome du troisième homme assez classique, mais qui an surtout profité à Chevènement en janvier. Là, on est déjà le 20 février.

tardif

Ce sondage est un pur non-sens. Ils nous prétend que Bayrou remporte le second tour auquel il ne participe pas ! Et ce résultat ne vous donne pas comme un léger mal de tête?

Si la question avait été "quelle différence y a-t-il entre un pigeon?", je pense que tout ceux qui glosent sur des bases aussi absurdes feraient un bien meilleur score que Bayrou encore !

Tous les sondeurs du monde doivent se tordrent de rire à l'heure actuelle, de voir qu'ils ont tenté d'en faire passer une encore plus grosse que d'habitude... et ça passe comme un chamalow !

Allo les blogueurs? ici la Terre!

Reveur75

Seulement 7 pôints d'écart selon un sondage Ipsos pour Le Point; Bayrou à 16 et Royal à 23!

Sébastien Brant

Réponse à orange qui s'interroge sur l'hypothèse de 2ème tour :

D'un côté vous avez raison : ce n'est pas 'scientifique' de faire un sondage de 2ème tour avant de connaître le résultat du 1er. Mais on peut en dire autant du marronnier Ségo-Sarko dont les médias nous intoxiquent depuis belle lurette, en repensant au 21 avril 2002... Jospin avait déjà gagné le 2ème tour dans les sondages !

D'un autre côté, il faut remarquer les précautions oratoires : quand on fait un sondage de 2ème tour entre Royal et Sarkozy, on ne fait rien d'autre qu'un sondage. Mais quand Bayrou est proposé (ce qui semble légitime vu la progression de ces dernieères semaines), alors dans la langue médiatiquement correcte, on dit qu'on 'teste' Bayrou...

No comment !

Alain

Voir aussi ce sondage en ligne (non panélisé !) de l'Internaute: http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/resultat/1/3286/1/f/d/9706923/
Il y a comme une ressemblance avec celui (panélisé!) de l'IFOP....

Orange nrv

à Rêveur,
Oui les sondages de second tour c'est très très très aléatoire, déjà que les sondages de premier tour c'est déjà passablement aléatoire.

Mais les sondages de second tour en prenant un perdant du premier tour, c'est vraiment de la manip.

De même que le sondage sur "qui souhaitez vous voir au second tour": 55% pour Bayrou, qui est est entre 14 et 16% au premier. Les 55% rassemblent fait des gens qui n'ont rien à voir les uns avec les autres: sans doute de 14 à 16% de pro-Bayrou + on ne sait combien de pro-Sarko qui craignent que Royal ne gagne le second tour + on ne sait combien de pro-Royal qui craignent que Sarko ne gagne.
On ne peut rien tirer de cette information.

On nous vend de l'absolu n'importe quoi, pour faire de la pub à des instituts de sondage malhonnêtes et aux journaux malhonnêtes qui espèrent vendre plus de papier avec les sondages qu'avec les absences d'analyses et d'enquêtes de leurs journaleux.

Quand à Bayrou, qui plutôt que d'essayer d'avoir un bilan et un programme, essaie d'attirer à lui les électeurs qui préfèrent no-programme, et on reste comme ça, parce que les français de plus en plus précarisés... on préfère penser à autre chose, c'est vrai je préfère la vue sur les Pyrénées sans sa pomme devant.

Sébastien Brant

@ orange nrv :

Au fond, je partage votre jugement général sur les sondages : à prendre avec des pincettes et avec un sens critique bien aiguisé.

Mais quand vous écrivez : « Mais les sondages de second tour en prenant un perdant du premier tour, c'est vraiment de la manip. » Oui, c'est vrai. mais vous tombez dans le panneau, là : aucun sondage ne peut vous donner un PERDANT DE PREMIER TOUR avant que le premier tour ne se réalise ! Remember 21 avril 2002.

Sur le fond, moi je crois pas que les partisans de Bayrou soient des adeptes du no-programme. Ce sont plutôt des gens qui gardent les pieds sur terre et qui pensent que la politique, c'est l'art du possible autant que celui de produire réellement les effets attendus. Marre des promesses non tenues.

signé : Seb B., le reveur c'est l'autre


tardif

@Sébastien

Vous êtes bien gentil de dire que c'est ceux qui acceptent une seule seconde un tel sondage, ne sont pas ceux qui tombent dans le panneaux! Alors ce seraient les autres qui tombent dans le panneaux?
Je comprends mieux que certains acceptent de lire ce genre de sondages sans éprouver une violente et saine colère citoyenne.

Halte au feu ! La manipulation est caractérisée dans ce cas. Il faudrait commencer à songer à se prémunir de telles attaques contre le bon sens et l'honnêteté...

Je ne vois qu'un espoir: contre le matraquage clairement orienté des masse médias alliés avec les sondeurs, il reste ici, sur internet, un espace d'expression... libre et rationnel !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.