Paris (18:29) - AFP.
Loïc Le Meur a rendu les attibuts de la couronne cet après-midi, lors d'une courte cérémonie protocolaire. Il a remis au nouveau monarque de la blogonoblesse parisienne les signes distinctifs de la blogomonarchie : une souris en or massif incrustée de diverses gemmes précieuses (dont le célèbre diamant de 3 carats "epitaph to Geraldine"), gravée de la devise du Royaume qu'il avait fondé en 2004, "les blogs démarrent des conversations", un macintosh en vermeil, offert par Steve Jobs, ainsi qu'un GPS Garmin en onyx parsemé d'une élégante marqueterie d'ivoire de baleine.
Dans le secret de l'alcove de la rue de la Bienfaisance, ancien palais royal de la blogosphère, il a remis au nouveau roi des blogs, Nicolas Vanbremeersch, les codes d'autodestruction de la blogobulle. Les deux grands personnages se sont entretenus un court instant des priorités à donner au gouvernement de la blogopshère et à ses relations avec les grandes puissances étrangères (la mediasphère, la politicosphère, la bobosphère, la noosphère, et le monde du carré, encore inconnu).
Le nouveau souverain a raccompagné son prédécesseur, et les deux grandes figures du royaume ont partagé une longue poignée de main. Les traits tendus du roi déchu trahissaient la difficile épreuve des dernières semaines, lors de sa lente descente aux enfers, jusqu'au coup de grâce de l'affaire wikio. Il a néanmoins déclaré, digne : "je souhaite au nouveau roi bon courage dans la représentation de notre espace politique. La tâche est rude. Je crois avoir mené la blogosphère sur la voie d'un développement économique profitable à tous, ces dernières années". Son remplaçant a chaleureusement remercié Loïc pour ses efforts passés, insistant néanmoins sur la nécessité d'un plus grand partage du pouvoir et des recettes, après la nécessaire croissance des années antérieures. "Je serai le roi de tous les blogueurs, pas seulement de quelques parisiens en mal de technologie", a-t-il déclaré sur le perron du Pavillon Baltard, désormais nouveau siège du Royaume, souhaitant manifestement rompre avec le style de son prédécesseur.
Loïc Le Meur s'en est allé en courant d'un pas régulier, un GPS flambant neuf à la main, cadeau de son successeur, se filmant avec une Nokia N95 en beta-test. Nicolas Vanbremeersch lui a adressé un bref signe de la main avant d'annoncer la nomination du très controversé Laurent Gloaguen à la charge de premier ministre de la blogosphère. "J'appelle Laurent Gloaguen à me présenter sous deux jours les membres du gouvernement qu'il souhaite constituer. Je l'invite à faire la part belle aux petits et aux sans-grades." a déclaré celui qu'il est désormais convenu d'appeler "sa souverainissime excellence", selon le protocole en usage.
Rappelons que Loïc Ier, après un long règne sur la blogosphère, avait connu une descente aux enfers progressive depuis son ralliement à la république étrangère de Sarkozie. Ces dernières semaines, le monarque, absent, avait confié la régence du royaume à quelques proches. Le coup d'état opéré par un organisme d'extrème gauche affublé du nom obscur de wikio a précipité sa chute.
-
[Pfff, ces classements, c'est pas bientôt fini ?]
Les commentaires récents