« Nicolas Sarkozy rassure les entreprises | Accueil | Blogday : cherry on top »

30 août 2007

Commentaires

politoblog

On a Laurent Ruquier !

Tony

Je viens d'aller il y a qq jours a l'enregistrement des 2 emissions Daily Show + Colbert Report (elles sont toutes les 2 tournees dans le quartier de Hell's Kitchen, 10th av & 50th st). Stewart et Colbert sont autant intelligents et charmants en vrai qu'a l'ecran (Stephen Colbert est plus intelligent que 'Stephen Colbert' en tout cas :) ). Mais je me demande bien qui aurait la carrure (= humour+intelligence) de faire la meme chose en France...? de Caunes?

Tom Roud

Le plus grand moment de Colbert, c'est son speech devant Bush :
http://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Colbert_at_the_2006_White_House_Correspondents'_Association_Dinner

Olivier

J'enregistre (le Daily Show de John Stewart et Steven Colbert presque tous les soirs. Je dois avouer que le style de Colbert finit par lasser donc je ne regarde que de temps en temps, alors que je ne peux pas me passer de John Stewart, probablement la meilleure source d'infos de la TV américaine (je sais, c'est triste qu'il faille regarder un show humoristique pour s'informer...).

Les deux shows sont extrêmement populaires dans les milieux "libéraux" (démocrates), et Colbert s'est aussi rendu populaire dans les milieux "geeks" en ajoutant des références régulières a Wikipedia, YouTube, Star Wars, etc. Etonnamment, malgré leurs récompenses (Emmy Award l'année dernière), aucun de ces shows ne jouit d'une grande audience. Colbert Report a atteint son sommet lorsque Bill O'Reilly en a été l'invite (3 millions de téléspectateurs) mais en général le show recueille 1-2 millions de spectateurs. Cela peut sembler beaucoup a l'échelle française, mais a l'échelle américaine c'est pas grand chose (l'équivalent d'Arte en France?).

En vérité, je ne sais pas si tu devrais être impatient de voir un Colbert a la française. Colbert est la réponse libérale intelligente et parodique aux shows conservateurs de Fox News, et en particulier le show de "Mr Boycott France" Bill O'Reilly. Sans O'Reilly, il n'y aurait pas de Colbert. Les français peuvent se réjouir de ne pas avoir un O'Reilly français. La bêtise est dans tous les medias, y compris en France, mais même le JT de 13 heures sur TF1 ou Telematin sont des grands moments de journalisme par rapport a Fox News. Chaque pays a la parodie qu'elle mérite. Finalement, les Guignols ne sont pas si mal...

Amuse-toi bien sur le Campus et n'oublie pas de faire ton pèlerinage a la Kfet.

Vinvin

J'y travaille...

Ruchoer

On a déjà les 7 jours au Groland qui me semblent très similaires ou les Guignols de l'info. Pour une analyse plus directe de l'actualité, encore faudrait-il disposer de cette fameuse liberté de blâmer sans laquelle il n'est point d'éloge flatteur qui ne semble pas avoir cours en France.

Fleur Delacour

C'est vrai que des humoristes de gauche et d'extrême-gauche, ça manque en France.

Olivier : O'Reilly est un *éditorialiste*. Mais les infos sur Fox News sont plus neutres que beaucoup de Français ne se l'imaginent (les Français projettent sans doute leurs propres mauvaises habitudes, ignorant que les Américains distinguent les faits des opinions => cf. leurs sites web : qui est le plus idéologisé, Fox News et CNN, ou bien ceux de Libération et du Figaro ?), et d'autres media américains ont vu leur crédibilité contestée (Dan Rather travaillait-il sur la Fox ? Des sites tels http://www.mediaresearch.org/ montrent les partis pris de CNN, CBS, ABC et NBC). N'oublions pas non plus qu'il y a aux USA un biais terrible en faveur du centre-gauche, libéral-libertaire, dénigrant systématiquement les points de vue de la gauche radicale (et les revendications des ouvriers,...) et des conservateurs (sur les questions de société). Ce liberal bias fait l'objet d'une documentation abondante depuis 30 ans par des travaux universitaires. Il fallait bien qu'un jour ou l'autre la majorité de la population américaine se libère de la tyrannie de la pensée mainstream. Vu la manière dont les media le trainent dans la boue depuis 10 ans, c'est quasiment un miracle que le Président Bush ait été réélu si triomphalement. Et un soulagement (cela relativise l'influence qu'ont les journalistes-militants sur l'issue d'une élection). Et au moins, contrairement à Daniel Mermet, O'Reilly défend des opinions largement répandues et surtout il n'est pas subventionné par l'argent du contribuable...

Tom Roud

"les Américains distinguent les faits des opinions"

Sauf quand cela concerne le théorie de l'évolution, la présence d'armes de destruction massive en Irak et ses liens avec Al Qaeda. A chaque pays ses biais.

Et puis, la pensée mainstream... Quelle est l'audience d'O'Reilly comparée à celle de Stewart/Colbert ? C'est un peu comme si on disait que les français se libèrent des nombreux humoristes de gauche (comme vous dites) en regardant massivement le JT de JP Pernaut.

Sinon, pas la peine d'enregistrer les shows de Comedy Central, on les trouve tous sur leur site internet, avec paradoxalement beaucoup moins de pub.

Manu

"la population américaine se libère de la tyrannie de la pensée mainstream."
Aaah.. Parler comme Jean Claude Van Damme, ça rajoute tout de suite un coté "serieux" à une conversation.

J'aime beaucoup Jon Stewart et Stephen Colbert, je ne sais pas si ça fonctionerait en France par contre. On ne peut pas tout copier tel quel et ésperer que ça "marche", je me souviens par exemple que tf1 avait essayé de faire un "talk show" français, avec JP Foucault. :)

Les deux chroniqueurs/humoristes Stewart et Colbert (ou bien est-ce humoristes choniqueurs ?) apportent quelque chose de nouveau, et chaque épisode ne manque pas de me faire rire, contrairement aux guignols, ou a "groland" dont je trouve l'humour assez lourd, quand je tombe dessus à la télévision.

Manu

Concernant la video elle-même, je ne sais pas quel est l'idiot qui a eu l'idée de mettre une musique mieleuse en fond, mais on entend plus les dialogues !
(ou alors c'est mes oreilles. Avec l'age on devient sourd... :( )

Tony

Je considere le Daily Show comme un fake 'fake news' show. Il y a un interessant sondage publie cette annee qui montre que les telespectateurs du Daily Show/Colbert Report sont generalement les mieux informes:

http://people-press.org/reports/display.php3?ReportID=319

Michaelski

suis un grand fan du Daily Show... c'est plus subtil et plus drole que nos Guignols...

Smoky

J'adorais regarder ca tous les soirs avant de me coucher. Mon retour en France m'a fait un coup de bambou devant la pauvrete televisuel.

Un de mes preferes au passage :
http://www.youtube.com/watch?v=e21dTKA4wBA

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.