Ce genre de truc est d'une élégance rare, je ne résiste pas au plaisir de vous le décortiquer. Pour votre gouverne, c'est tout simplement dérisoire, mais charmant. Ce billet s'adresse à ceux qui auront du temps à perdre, il y a d'autres choses plus importantes dans le monde.
-
Rappel : je poste vendredi, le jour du "blogday", ce billet qui assume pleinement sa ralerie légère, et montre le côté pathétique de l'utilisation du blog comme alibi de modernité et d'ouverture, par un élu dont je ne sais strictement rien. C'est pour valeur d'exemple, et parce que le soi-disant blog cité en exemple me semble emblématique de ce mouvement de politiques voulant faire in. Bref.
Pas de réponse directe, évidemment, ce billet n'en appelait pas. Mais une curieuse attaque, qui mérite un arrêt tant elle est pleine de sous-entendus destinés à décrédibiliser l'auteur de la critique, par une source peu claire.
Ca commence, comme tout procès, par une mise en doute des motifs :
Espérons que l'attaque de Versac à l'égard de Philippe Buerch, candidat à la mairie de Cannes en 2008, est davantage un coup de comm' qu'un coup de pouce à demi masqué en faveur de Bernard Brochand, actuel deputé maire de Cannes.
Vaut mieux fixer le cadre dès le
départ. Plutôt que de s'attacher aux arguments, jetons déjà le doute.
Tout ceci ne relèverait-il pas du complot ? Serais-je payé par le
vilain UMP de service ? Est-ce un travail commandé ? Je ris.
Ensuite vient l'attaque proprement dite.
Versac a illustré la "qualité" de son analyse en prenant pour cible un blogueur politique cannois communiquant à l'occasion du BlogDay.
Ce billet serait donc révélateur de la qualité de mon analyse. Plutôt que d'entrer dans le fond, insistons sur le côté emblématique de la démarche, généralisons, montrons combien est vil celui qui ose s'attaquer à ce monsieur. Ensuite, glorifions la cible, plaçons la dans une situation de victime : la cible serait "un blogueur politique cannois". Pour moi, ce monsieur, que je ne connais pas, n'est pas "un blogueur politique". C'est manifestement un candidat aux municipales de Cannes, qui utilise une plate-forme de blog pour tenir un site personnel de soutien à sa candidature. Un blog se caractérise, pour moi, par la possibilité d'interagir sur le site (ad minimum présence de commentaires) et par le fait de s'insérer dans un réseau, d'entrer dans une forme de conversation en ligne (liens externes, dans les billets, tenue d'une conversation, liens avec d'autres blogueurs). Choses qui sont d'ailleurs revendiquées par cette personne, qui dit aller au devant des blogueurs cannois (qui, semble-t-il, n'en ont jamais entendu parler). Ce n'est pas le cas de ce monsieur, et c'est justement ça qui est ridicule.
On place donc le niveau de la chose.
L'introduction énonce d'ailleurs clairement sa préférence : "il est rare de voir une personnalité publique tenter d'instaurer un
dialogue en amont d'un scrutin et non pas chercher le hold-up à
quelques semaines des échéances électorales".
Waow. Quel respect pour les milliers d'élus qui ne pratiquent pas le
hold-up ! C'est un peu Ph. Buerch contre le reste du monde, qui, lui,
est méchant.
Ensuite, on tente de résumer mes griefs, en montrant leur ridicule. Pour la forme, je précise que ce ne sont pas des griefs, mais de simples conseils : quand on s'intitule "blogueur", on s'efforce de tenir un blog, et de ne pas s'arrêter à la simple promotion de sa pomme. Mais enfin.
D'une, je serais mécontent de recevoir des emails non sollicités. Certes, c'est le cas, et je ne vois pas, comme le dit l'article, en quoi "partir en croisade contre les e-mails d'information lorsqu'on tient un blog semble aberrant.". Le fait de disposer d'un blog vaudrait consentement implicite au spam ? J'aimerais savoir par quel moyen ce monsieur a récupéré mon adresse, ainsi que celle de nombreux blogueurs, pour nous inonder de ses publicités (ah non, la pub est ici rebaptisée en un subtil "information").
Ensuite, je critiquerais "l'absence de blogroll". Ce n'est pas vraiment le cas, mais passons. On dit donc que ces fonctionnalités seront bientôt ajoutées sur ce blog qui met "l'accent sur les préoccupations des cannois".
C'est beau comme un tract de propagande des années 70 ou un organe
officiel de municipalité communiste ou putéolienne. Il se trouve que de
nombreux blogueurs cannois n'ont jamais rien reçu de ce monsieur, au
contraire de pas mal de blogueurs nationaux, qui se fichent fort
logiquement de ce qui se passe à Cannes. Bel exemple d'intérêt pour les Cannois !
Enfin, pour expliquer le fait qu'il n'y ait pas de dialogue sur le site, on me fait une petite leçon :
"Versac devrait être sensibilisé au fait que le sujet politique est un domaine très clivant où les lecteurs en désaccord ou les opposants politiques sont plus propices à déposer un commentaire sans intérêt ni pertinence dans le but de polluer le dialogue."
Je suis en effet sensibilisé au fait que la politique est un sujet clivant. Merci. Je connais aussi un petit peu le monde des blogs, et en particulier du blogging politique. Un tout petit peu. Il se trouve que de nombreux candidats (plus d'un millier) tiennent des blogs, avec commentaires ouverts, sans pour autant que ces espaces ne soient remplis de commentaires malveillants. D'ailleurs, personne n'est obligé d'utiliser internet pour discuter sur un blog. Mais alors, autant ne pas s'intituler blogueur et en faire le motif d'un communiqué de presse à l'occasion du blogday, non ?
Mais, dans le fondement de l'idée du blog, il y a celle de la
conversation, qui, l'auteur anonyme de l'article en conviendra
sûrement, une conversation nécessite à tout le moins plusieurs voix.
L'article explique que "la suspension du dépôt des commentaires sur le blog de Philippe Buerch est la mesure prise par tout blogueur politique exposé à ce type de problème". C'est faux. La plupart laissent leurs commentaires ouverts, soit en effectuant une modération relativement plus solide, soit en étant plus présents, pour éviter les dérives. La pollution n'est pas l'avenir du blog d'élu ou de candidat, et heureusement ! De nombreux blogs de candidats sont d'ailleurs des espaces de très bonne tenue, où les débats sont vifs et enrichissants pour celui qui les tient. Bon, l'équipe du candidat réfléchit à réouvrir les commentaires. Qu'ils fassent comme bon leur semble.
Enfin, suit une conclusion étrange :
Bien davantage [que quoi ?], l'originalité d'Internet comme moyen d'information nous semble résider dans la diversité des sources d'information. [Certes, mais pas que] Internet doit demeurer un espace d'initiatives les plus diverses [C'est beau, les attentes morales à l'égard du réseau] loin d'une pensée unique [Ah, on l'attendait, celle-là] que des ayatollahs du moment [c'est moi, l'ayatollah du moment ?] chercheraient à installer en lançant des mots d'ordre péremptoires [C'est pour moi, le mot d'ordre ?] à des dociles suiveurs [C'est qui ?]. A ce rythme il ne sera plus question alors de "cerise sur le gâteau" mais bien d'entartreur entartré [Ah, c'est donc moi, l'entartreur entartré ? En quoi déjà ?].
Je serais donc, si je suis bien, un avatar ayatollah de la pensée
unique entartreur entartré ! C'est sévère, non, pour avoir dit qu'un
bonhomme me spammait avec des messages ridicule mettant l'emphase sur
un statut de "blogueur" un peu ridiculement mis en avant, non ? Non, la
défense de la démocratie semble passer par cette emphase.
Enfin, cette bouillie, qui procède selon les figures habituelles de la réthorique politicienne (décrédibilisation de l'émetteur, sous-entendus de motifs cachés, déformation des propos, emphase sur l'attaque, glorification de la personne à soutenir) n'est évidemment pas signée. Ca parait sur un site qui s'appelle exprimeo, qui ne tarit pas d'éloges pour M. Philippe Buerch (6 articles élogieux en quatre mois, aucun signé). Le site n'explique nulle part à quoi il sert, ce qu'il est, qui le tient, etc... On peut juste faire le lien avec une société dont l'objet social serait l'édition de livres, et un compte dailymotion qui montre un fort intérêt pour la communication publique.
Je pose donc la question : exprimeo est-elle une société de conseil
en communication ? Ou pas ? Et quels sont les liens qu'entretient cette
société avec un homme qu'elle défend au prix de méthodes dignes des
pires écoles politiques ? Il me semble, que, tout ayatollah que je
sois, je suis clair sur mon identité. j'aimerais que les gens qui
m'insultent en fassent autant.
Si j'étais M. Philippe Buerch (que, je répète, je ne connais ni d'Eve di d'Adam, et dont je n'ai a priori rien à dire sur le fond, me souciant fort peu des municipales cannoises), je me passerais volontiers d'avocats utilisant ces procédés opaques et douteux.
-
Quant au billet initial, il visait à rappeler que, pour tirer les
bénéfices d'une pseudo modernité dont les blogs seraient porteurs (ce
qui est discutable), il vaut mieux tenter de tenir les promesses que
l'on tient (celle d'établir effectivement un dialogue).
Et je souhaite bonne chance à tous les candidats cannois, ne souhaitant pas plus que ça me faire insulter dans une instrumentalisation de bataille locale.
Visiblement c'est lui l'auteur, non ?
"Rédigé par: Jonathan Bonzy | le 02 septembre 2007 à 15:12"
Dans les commentaires au précédent post, son nom pointe vers expriméo.
Rédigé par : Brontuzu | 03 septembre 2007 à 16:01
Est-il nécessaire de répondre à ces spams dont on connait l'origine? La pub. politique envahit aussi les blogs et les forums. La CNIL a-t-elle intérèssement à ce blème ?
Rédigé par : pijemi | 03 septembre 2007 à 16:14
Vous n'etes donc meme pas entarteur mais entartreur ? Fallait-il pour autant que l'equipe de com' de Buerch vous fasse une reponse au vinaigre ?
Merci pour vos analyses et articles !
Rédigé par : Paul | 03 septembre 2007 à 16:50
C'est malin ! Ton WE au Carlton, tous frais payé, est à l'eau !
Rédigé par : petit jardin | 03 septembre 2007 à 17:03
@ Versac
J'ai bien ri de la réponse que tu lui a apporté.
Mais je dois dire que pas mal de blogueurs leaders font preuve de pas mal "d'autainisme" à moins que ce soit de l'autisme, à l'égard des autres blogueurs débutants ou moins connus.
_ "Je ne vous méprise pas, je vous chie dessus avec majesté, s'il vous plait".
Ce n'est pas parce que vous faîtes partie des plus connus ou des plus lus que vous êtes forçémment les meilleurs pouvoyeurs de contenus ou les meilleurs rédacteurs. La preuve : Loic...
Moi le première fois que je suis venu sur ton blog et que j'ai commenté, je mes suis pris dans la face une réponse assez violente, bon quand même moins pire que machin, qui se présente à la mairie de Cannes.
N'y aurait-il pas plus de chevalerie à aiguiller le novice d'un gentil;
_"Bienvenu dans la communauté blogosphérique".
Et puis même si tu fais l'objet d'attaques ? Le mépris, n'est-ce pas la réponse des rois ?
On dirait que certains connus prennent un malin plaisir à torturer le bisu un peu comme à l'armée.
Eolas est le maître, du dépecage en règle, du jeune blogueur lapereau qui vient brouter dans sa prairie. Peut être qu'il a subit tellement d'humiliations dans sa jeunesse qu'il doit en profiter pour se venger.
Rédigé par : politoblog | 03 septembre 2007 à 17:14
@petit jardin : penses-tu, l'équipe de brochand me paie plus qu'un simple week-nd au Carlton pour un tel bouleversement politique ;)
Paul : je n'avais pas voulu enfoncer en outre sur des problématiques de langue...
pijemi : la CNIIl, et au delà pas mal d'instances de régulations, s'intéressent évidemment au web politique et veillent les dérives.
brontuzu : oui, c'est lui. Mais ça n'en dit pas plus long sur ses motifs...
Rédigé par : versac | 03 septembre 2007 à 17:17
Le précédent billet était étrange; celui-ci devient carrément sybillin. Les municipales ont déjà commencé et elles risquent d'être amusantes à suivre sur les blogs. Il s'agira d'être hyperlocal et très réactif.
Rédigé par : Eric | 03 septembre 2007 à 21:11
Hihi - Te voilà banni de Cannes mon pauvre ami :)
Rédigé par : Michaelski | 04 septembre 2007 à 02:00
Quelqu'un lit le chinois ici ? Versac, tu nous traduit tout ça ?
Rédigé par : Stéphanie | 04 septembre 2007 à 10:00
Euh, désolée pour mon précédent commentaire... Le commentaire en chinois vient de disparaître... Mystères de la blogosphère ...
Rédigé par : Stéphanie | 04 septembre 2007 à 10:09
excellent;)
entièrement d'accord.
Rédigé par : le chafouin | 04 septembre 2007 à 15:48
Mon cher Versac,
Vous devriez profiter de votre séjour Grenoblois pour faire connaissance avec le rédacteur du blog de Mr Philippe BUERCH.
Allez donc jeter un œil sur le blog www.citoyens2007.com tenu par un acteur
de la scène politique grenobloise du temps de l'époque des affaires CARIGNON.
Vous pourrez y voir la même présentation, les mêmes photos, la même absence de commentaire et surtout la même dialectique
"moi blogueur" = "moi-homme moderne".
Troublantes toutes ces similitudes, n'est ce pas, surtout lorsque l'on sait
que cet acteur de la politique locale et supposé rédacteur des 2 blogs jumeaux est par ailleurs intimement lié au site Exprimeo.
De là à supposer que cet habitué de la communication politique travaille au service du candidat à la mairie de Cannes,sus-nommé, le raccourci est crédible.
Un revenant qui tente de se refaire une virginité pour les prochaines échéances électorales du mois de mars
Blogalement votre.
Verbathym
Rédigé par : Verbathym | 14 septembre 2007 à 13:29
Le blog d'exprimeo m'etonne:
L'article http://blog.exprimeo.fr/exprimeo/2007/05/quels_sont_les_.html a l'air de sous-entendre que la video qui suit l'article est authentique. Ce qui pose, comme je l'ai ecrit en commentaire sur son blog, un petit probleme! Si il pretend que le montage qu'il a fait n'est pas comique, mais que c'est un document filme et poste tel quel, je crois bien que c'est de la diffamation...
Rédigé par : bb | 03 novembre 2007 à 21:22