Je ne comprends pas très bien ce qui a changé depuis l'éditorial de Laurent Joffrin, dont je vilipendais l'hypocrisie. On en est, à ma connaissance, toujours au même stade, concernant la rupture du couple présidentiel. Soit : rien de nouveau. Pas d'annonce, pas de scoop déniché au téléobjectif, pas de document apportant des preuves, pas d'information vérifiée, en quelque sorte. C'est, à ma connaissance, toujours de l'ordre de la rumeur.
Ah si, une différence : la presse suisse et l'Est Républicain ont osé publier des articles évoquant une prochaine rupture. Des vrais journalistes. Tout va bien, maintenant, on peut y aller. C'est pas comme si c'était un vulgaire truc en ligne machin d'internet, hein. Du sérieux, fait par des journalistes à carte dûment tamponnée. Du coup, hop.
Et on y va franco : dépêches d'agence, et reprises partout sur des media bien officiels, tenus par de bons vrais journalistes, d'un truc qui n'a toujours aucun fondement autre que la rumeur qui se propageait la semaine dernière. Ah si, y'a un photographe qui a fait une série de photos.
Vraiment, cette affaire est très drôle.
Je comprends le désarroi des journalistes, et le délire dans lequel peut s'installer un microcosme quand il y a une telle rumeur enflante et persistante, avec dans tous les sens des insinuations, appels, révélations, bruits. Qu'on traduise ceci, pourquoi pas.
(mais qu'on le fasse en vilipendant le vilain internet, non. Allez Laurent, sans rancune, hein, on sait qu'il est difficile, votre job, mais il l'était avant qu'internet n'existe...)
PS : Je vais évidemment acheter la nouvelle formule de Libé. Ceux qui n'auront pas compris l'ironie de l'immonde menace de boycott d'un petit lecteur en seront pour leur frais. Je suis fidèle à Libé depuis quinze ans, je n'allais pas manquer une nouvelle formule...
PPS : la palme dans le grand manque de discernement et de sérieux journalistique revient sans doute à la tribune, qui dit que :
Soit : un délire journalistique total, et un titre très trompeur. Ou comment faire de l'actu sur le moindre truc débile vaguement moderne.
En revanche, c'est sur lepost qu'on trouve un truc intéressant, une interview de journaliste.
le sommet journalistique est atteint par La Tribune, en effet : "c'est sur FaceBook, donc ça peut faire un bout de papier dans un coin un vendredi, le rédacchef est déjà au Golf de La Boulie il est 15 heures".
Pour voir le groupe Facebook à la con : http://www.facebook.com/group.php?gid=18715174600
Ca conforte l'opinion générale qu'on peut aussi avoir de FaceBook et qui se forme ici : http://www.facebook.com/group.php?gid=4824950899
Rédigé par : Petitesphrases | 12 octobre 2007 à 18:01
Il faut en finir avec cette affaire ! Je ne suis pas totalement d'accord avec vous quand vous dites qu'il n'y a rien de nouveau. Le fait justement qu'il n'y ait rien de nouveau est un fait en lui-même : si une telle rumeur avait couru sur Giscard ou Chirac, on n'aurait pas manqué de trouver une grande occasion pour montrer le couple ensemble et couper court aux spéculations. Or ici, toute la presse en ait maintenant à attendre une déclaration de Martinon et de trace de Cécilia point, alors que même Danielle Mitterrand (pourtant dans une situation plus inconfortable) faisait le job ! Ce n'est pas une situation tenable pour la présidence de la République. Je me rappelle d'une "une" de Point de vue (je ne lis pas...) avec "Cécilia, la Première dame que le monde entier nous envie" ! Il faut être sérieux, le monde entier nous trouve plutot ridicule !
Alors go, finissons-en et vite !
Rédigé par : PB | 12 octobre 2007 à 18:08
Mais pourquoi n'annonce-t-on pas que Cecilia quitte Nicolas pour aller avec Rachida ?? C'est quand même incroyable ces journaux qui organisent une rumeur et la donnent ensuite juste pour cacher la vérité!!
:-))
Rédigé par : nounours débiles | 12 octobre 2007 à 19:42
Ce que je ne m'explique pas bien c'est que la rupture (très tranquille, quoique) de mon propre couple n'intéresse personne ;-).
---
Plus sérieusement : quoi ?. Où est l'info?. Que ce soit dans ceux qui ne disent pas tout à fait ou dans ceux qui critiquent ceux qui n'osent pas dire tout à fait ?
---
L'info pertinente me semble être que le canard (que je juge en perte de sens ces dernières années) a , pour la première fois me semble t'il, lâché une info sexuelle/affective.
---
J'ai un doute
Rédigé par : Eviv Bulgroz | 12 octobre 2007 à 21:42
Comme je l'ai dejà dit, je ne suis pas surpris:
http://artypunk.wordpress.com/2007/08/24/nepotisme/
La Tribune confirme qu'elle était à Genève mercredi
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/monde/detail_monde/(contenu)/144213
Rédigé par : HugoMe | 12 octobre 2007 à 23:48
Ce qui m'afflige, c'est l'importance donnée par les journalistes (et non pas par internet....) au couple présidentiel, alors que la préoccupation de la majorité des gens est ailleurs : prix du fuel pour l'hiver, de l'essence pour aller bosser, du loyer, la mutuelle qu'on ne peut plus payer, et pour certain : qu'est-ce qui reste dans le placard et le frigo pour finir le mois ?
Rédigé par : Saperli | 13 octobre 2007 à 00:08
Tudieu, moi qui avait fait encadrer l'edito de Joffrin après le referendum sur le TCE. Faudrait pas qu'il s'aliene les mauvaises personnes...
Rédigé par : Thomas L. | 13 octobre 2007 à 12:05
Nous avons déjà eu un couple présidentiel qui n'avait plus de vie de couple : les mitterrand ! En leur temps, les médias leur fichaient la paix sur leurs liaisons et Mazarine !
Est-ce que Sarkozy élève aux frais de l'Etat des enfants illégitimes inconnus des contribuables ?
Réponse non !
Alors leurs histoires de couples on s'en tape ! Un président de la république, c'est avant tout une fonction et il n'est qu'un homme comme un autre !
Nous sommes en 2007, 70% des couples finissent pas divorcer un jour ou l'autre de nos jours ! Ceux qui restent mariés passent pour des peureux, des lâches !
Rédigé par : idyllique | 13 octobre 2007 à 15:13
"Nous sommes en 2007, 70% des couples finissent pas divorcer un jour ou l'autre de nos jours !"
Euh, non :
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF02312&tab_id=30
Rédigé par : alexandre delaigue | 13 octobre 2007 à 16:46
Interréssante confrontation d'idée entre le Post :
http://www.lepost.fr/article/2007/10/13/1035726_comment-ca-se-passerait-le-divorce-des-sarkozy.html
qui dit qu'il n'y a aucun problème...
et Jules qui semble soutenir l'inverse :
http://dinersroom.free.fr/index.php?2007/10/13/668-mais-le-president-de-la-republique-peut-il-divorcer
OU est la vérité ??? Je suis perdu... à qui faire confiance ? La "presse" ou les "blogs compétents".. l'un des deux a forcément tort...
Rédigé par : Fred2baro | 13 octobre 2007 à 16:53
@ alexandre
Malheureusement, si tu cumule les taux annuels, tu arrives au bout de 29 ans à 486 divorces pour mille mariages.
Sachant que c'est une moyenne sur la France et qu'elle est plutot tournée vers le passé, l'estimation de 70% sur la région parisienne est peut etre un peu forte mais n'a rien d'aberrant
Rédigé par : HugoMe | 13 octobre 2007 à 19:39
J'ai beaucoup de choses à reprocher à Sarkozy, mais j'avoue que ses histoires de couple m'indiffèrent totalement. C'est du domaine du privé, ça ne nous regarde pas, et on s'en fout. ce n'est pas ça qui fera avancer, ni reculer la France.
Rédigé par : laure | 14 octobre 2007 à 13:55
Comment résister aux rumeurs dans les médias?
Un point de vue :
http://www.starpotin.com/people/?324-cecilia-et-nicolas-sarkozy-pourquoi-ca-ne-peut-pas-finir-comme-ca
Rédigé par : JV dit JYVAIS | 14 octobre 2007 à 14:01
Y'en a marre avec cette rumeur. Plus ça va, plus les gens imaginent tout et n'importe quoi. Il faut que j'y mette fin. C'est pourquoi j'ai décidé de faire mon coming out, avant la fin du présent week-end, sur mon blog présidentiel.
Votre Bling Bling President
Rédigé par : Mon Elysée | 14 octobre 2007 à 14:38
ce ne sont que des rumeurs et j'ai pubié comme un sale journal people ces photos.
mais cécilia est de fait une femme politique puisqu'elle est intervenue sur la scène internationale. Sa
Rédigé par : peuples.net | 14 octobre 2007 à 18:54
On a parlé ce matin à France Inter du "secret de polichinelle" de la séparation des Sarkozy dans... la revue de presse internationale, à propos d'un article du Daily Telegraph. Amusant d'entendre tous les détails comme si c'était normal d'être informé la-dessus par la presse britannique.
Rédigé par : Yom | 15 octobre 2007 à 11:10
@ idyllique : "Est-ce que Sarkozy élève aux frais de l'Etat des enfants illégitimes inconnus des contribuables ?" Non, mais (et heureusement) en droit français la notion d'enfant "illégitime" ou "adultérin" n'a plus cours. Tous les enfants d'un père ou d'une mère, quel que soit le lien dans lequel ils ont été conçus, ont les mêmes droits (et les mêmes devoirs, d'ailleurs...).
Même si on voulait rentrer dans votre argumentaire assez puant, on pourrait au demeurant rétorquer que la République entretient en ce moment Mlles Martin. Vous savez quoi ? j'ai beau ne pas être sarkozyste, ça me paraît parfaitement normal... du moins tout aussi normal que l'entretien de MM. Jean, Pierre et Louis Sarkozy. Même si ledit entretien pourrait être un peu moins dispendieux.
Rédigé par : Emmeline | 15 octobre 2007 à 11:12
Décidément je me marre avec ces infos sur La rumeur !
Saperli a bien raison : pendant ce temps là, on ne cause pas des choses qui fâchent !
Le pétrole à pas de prix, les italiens et le prix de leur pâte, les cours du lait qui grimpent dans le yaourt et notre beurre et des tourteaux de soja qui s'envolent pour rationner nos pauvres vaches laitières, etc, etc.
Bref, la "vie des gens", vous, moi, Nous tous !
Du "pain et des jeux". (Papier du jour sur "mein Blog" http://infreequentable.over-blog.com )
Les jeux on a avec le rugby, le pain, il augmente.
Et Jeudi prochain, les journaleux sportifs du monde entier vont se régaler en direct, toutes caméras déployées, de ce que c'est qu'une grève dans notre beau pays qu'est la France !
Alors que les histoires de (torche) c... présidentiel occupent encore la blogosphère nationale !
Je me marre !...
Rédigé par : Infreequentable | 15 octobre 2007 à 15:13
Je corrige un peu ce que j'ai dit hier sur France Inter, on a amplement parlé de la "rumeur" (sans rien m'apprendre de nouveau) au journal du soir sans avoir besoin de citer un journal étranger.
Rédigé par : Yom | 16 octobre 2007 à 09:33