Ah, c'est tellement facile, de taper sur le petit phénomène de mode du jeune. Tellement facile d'y voir la manipulation abominable d'une entreprise commerciale, une assimilation tecktonik-pokemon confortable, joyeuse et simple. Ah ma pauvre dame, ces jeunes, avec leurs musiques bizarres et leurs drôles de danses.
On en viendrait presque à regretter la caricature, finalement si douce, du bon vieux franchouillard, béret vissé sur la tête et la baguette sous le bras. Les temps changent.
Les temps changent ? Non wozniak, pas tant que ça. Relis ton texte. Remplace tecktonik par rock ou yéyé, par dance ou house ou techno, par reggae, par ce que tu veux, d'ailleurs, tu verras, c'est très simple : désormais, tu es passé dans le camp des vieux qui ne comprennent pas et qui, donc, refusent et dénigrent.
[Quant au snobisme qui dit que c'est une sous-danse, on l'a toujours dit de toutes les danses émergentes, qui n'ont toujours été que des réinventions]
Non, Versac, non. Moi qui suis encore un "jeune", je pense, je trouve que tu es gonflé de comparer ce machin à des mouvements comme le punk, le rock, etc. La différence entre ces mouvements et la Tecktonik, c'est qu'ils n'étaient pas une marque, qu'ils avaient des revendications particulières et une vraie philosophie...
Et ce n'est pas être un vieux con que de dire cela; la Tecktonik est un de ces mouvements organisés commercialement, et peu importe le jugement que l'on porte sur cette démarche, elle est sans comparaison possible avec les mouvements rock, punk, dance etc.
Rédigé par : Maxime | 12 octobre 2007 à 10:49
la GROSSE différence, c'est que le Rock ou le Punk faisaient scandale. Alors que le Tecknotik va tout droit au 20 heures de TF1. Nous sommes passés à l'heure de la récup' en temps réel !
Rédigé par : Foxapoildur | 12 octobre 2007 à 11:27
OK, c'est pas le punk, mais enfin, c'est juste un truc de jeunes. Quant à croire que c'est un truc commercial, non. Il y a évidemment exploitation et utilisation, mais le mouvement va bien au delà de ce que les initiateurs avaient pu vouloir.
foxapoildur : et non, le 20h de TF1 n'en a toujours pas parlé.
Rédigé par : versac | 12 octobre 2007 à 11:54
Mais qu'est-ce que c'est que ces réactions moralistes de vieux pygmées : "Moa, Môssieu, y'avait du revendicatif, du philosophique". Qu'est-ce que vous nous chantez là ?
Quel que soit le "mouvement" et ses enrobés philosophiques, il y a avant tout le plaisir de jeunes (vous le futes) à se trémousser, à avoir l'impression d'inventer un style, de s'y reconnaître, comme il y a du plaisir pour un jeune d'aujourd'hui de sampler, et hier de reproduire les partoches méga simplistes des Sex Pistols. A l'époque, on lisait dans la presse Rock, des articles de vieux schmirnes , expliquant que pour jouer du punk, il suffisait de connaître deux accords, et de saturer de distorsion la guitare : et alors, qu'est-ce que ça peut bien vous faire ?
Aujourd'hui, des ados dansent dans leur garage, sur tout ce qui peut permettre la pratique de chorégraphie commune, et ça amène des commentaires de vieux schnoks parce qu'il manquerait le supplément d'âme de la conscience sociale, revendicative et nihiliste. Mon "13" ans se dandine de la sorte pour perfectionner ses gestes, et je lui dirai que c'est de la daube, parce qu'il n'y a pas de "révolte" dans tout ça, et que c'est commercial. Mais qu'est-ce qu'il en a tapé de la philo, et que ça passe à TF1 ? Le simple plaisir de danser à plusieurs la même danse, un peu comme les zazous des années 30 ou le Ska des années 80, ou la disco.
Et en général, 20 ans plus tard, le truc redevient à la mode, le "vintage" suscite de nouveau l'intérêt, et les meilleures boîtes branchées s'y mettent, en se foutant du reste comme du quart, de vos contextes historiques, qui sont visiblement un peu votre "guerre" à vous.
Moi je suis pénard, j'écoute surtout du Jazz Rock et du Rock Progressive. Et pour connaître Yellow Jackets, je puis vous dire qu'il n'y a pas non plus de revendication machin chose et de conscience bidule, ma bonne dame. Que de la syncope, et de la musique, c'est déjà pas mal, et je comprends qu'on déteste.
Rédigé par : matéo | 12 octobre 2007 à 11:59
il débarquent d'où c'est mec , sérieux ?
Je suis d'accord avec toi Versac. La tecktonik n'est pas une invention des années 2000 et c'est bien à New York que cette dance a été initié. L'exemple le plus clair étant le clip vogue de Madonna qui met en scène cette danse ( je ne me souviens plus du nom ). facilement trouvable..
Ensuite une chose dont le monsieur manque sincérement c'est d'humour, Or ce mouvement n'en manque pas, il n'y a qu'à voir les vidéo sur Daily dont la plus populaire atteint les 16 000 vues.
Bref, Est-ce que tout se qui passe sur TF1 est nul. c'est leur faire trop d'honneur... Le hasard peut bien faire les choses des fois.. Est-ce que ce n'est pas parce que ce mouvement n'est en opposition avec rien, qu finalement il ne propose pas quelque chose de nouveaux justement.. Il est tellement ancré profondément dans nos esprits qu'il faut s'opposer pour éxister que ceux qui propose "autre chose" ne sont pas écoutés.. bon là je m'égare peut-être, quoique..
Ton propos est juste en tous points et cela me donne un bon sujet à traiter pour mon nouveaux blog. Merci Versac !
Rédigé par : Frédérick 2 Baro | 12 octobre 2007 à 12:05
Argh, il ose dire ça. Non cher ami je ne suis pas d'accord avec tout cela.
Certes je comprends que l'on puisse comparer la Tecktonik à tout mouvement émergent dansant mais on ne peut pas la comparer à quelque chose de musical. Lorsque l'on parle de Tecktonik on parle de house/electro/techno et rarement (oui j'assume ce "rarement") de qualité musicale. C'est d'ailleurs commercialisé de cette façon. Recyclons toutes les merdes house pour en faire une "Compilation Tecktonik volume un".
Il faudrait maintenant parler d'un phénomène bien plus intéressant à mon sens qui est le danseur d'extérieur. Nos amis du mouvement Tecktonik s'ennuient à la maison et deviennent danseurs de métro, danseurs de RER et parfois aussi danseurs de rue. Pas plus tard qu'hier soir je voyais un jeune éphèbe sur le quai du métro république qui dansait sur la musique de son portable (un titre michael-jackson-ien) en simulant plein de choses avec son bas-ventre. Drôle ou impressionnant c'est à chacun de voir. Toujours est-il que l'on va vers un vrai mouvement créatif et anarchique. Et ça fait du bien.
La Tecktonik fait couler bien de l'encre et je pense que dans beaucoup de cas c'est parce que l'on a besoin d'un buzz histoire de remplir de bien vides esprits. On a besoin de vendre aussi des fringues tecktonik, de la musique tecktonik, des videos tecktonik, des soirées tecktonik, de l'alcool tecktonik, bientôt des "artistes" tecktonik... de quoi avoir envie de secouer un chalala qui danse mal sur un son inaudible sortant de son téléphone-portable-ghetto-blaster...
Rédigé par : jake- | 12 octobre 2007 à 12:17
j'aimerais ne pas faire autant de fautes d'orthographe. Veuillez m'excuser, j'ai posté sans relire...
Rédigé par : Frédérick 2 Baro | 12 octobre 2007 à 12:19
Seuls ceux qui ignorent leur histoire s'imaginent qu'ils peuvent éviter de la répéter.
Et pan dans la gueule des cons qui auront cru à la France d'après.
Rédigé par : Gus | 12 octobre 2007 à 12:34
J'ai le sentiment d'assister à un léger et délirant emballement pour un simple phénomène de mode qui n'a quand même pas grand chose à voir avec un mouvement de la pop culture. On est loin du punk en terme d'effet culturel (sans porter de jugement esthétique, ni politique) et franchement plus proche de zig zig sputnik. Dans six mois, on l'aura oublié. Dans dix ans, des geek archivistes nous feront rire avec.
Parole de Huron.
Rédigé par : Slothorp | 12 octobre 2007 à 12:49
Slothorp : pas complètement à mon avis. Une viogue, certes, mais un peu plus, l'émergence d'une danse propre à la techno, qui va évoluer. Je vais revenir dessus dans un prochain post.
Rédigé par : versac | 12 octobre 2007 à 12:56
Versac sociologue ès tecktonik ou pratiquant occasionnel? On attend ta video sur youtube...
Rédigé par : Krysztoff | 12 octobre 2007 à 14:03
je profite du billet pour te dire que tu te tailler un costar dans Pointblog.
Dans les années 70 je lisais la presse pop française qui était d'une intolérance hallucinante. On peut à peine imaginer ça de nos jours, du Pol Pot pur jus.
Et bien voila, les même ont vieilli, et critiquent la jeunesse. Ils bavent sur les skyblogs et sur la tecktonick. Jerk one day, jerk 4 ever.
Rédigé par : all | 12 octobre 2007 à 15:53
j'aurais plutôt dit disco (souvenez-vous, "saturday night fever", les jeunes de 20 ans, le Travolta gominé, le regard des vieux...), ou hip hop (plus accrobatique, d'ailleurs), mais bon...
Rédigé par : palpatine | 12 octobre 2007 à 16:41
Je commence à avoir vu ce mot "tecktonick" un nombre suffisant de fois pour identifier qu'il s'agit d'un phénomène. A parcourir le billet et les commentaires, il semble que le phénomène ait un rapport avec la danse.
Bon, moi, je sais rien danser du tout, même pas le rock, alors je crois que j'en sais assez.
Juste une réflexion sur le marché "jeunes": je ne crois pas qu'il soit artificiel. Les jeunes, que je détestais déjà quand j'en étais un, ont besoin de tas de trucs. Leur cerveau fonctionne à plein régime, et il faut les occuper tout le temps, leur donner des choses à classer, à trier, à évaluer, à hiérarchiser, à ridiculiser. Il leur faut toujours du neuf, ils ont besoin d'avoir l'impression de découvrir en permanence. Le marché ne fait que répondre à cette demande.
C'est tout à fait différent du marché du jouet, qui lui est largement artificiel, les enfants n'ayant besoin d'absolument rien pour s'amuser, sauf si on les drogue (et ils se laissent facilement faire).
Rédigé par : FC | 12 octobre 2007 à 17:08
le plus dur c'est quand la télé rebalance quarante ans plus tard les vieux cons qui gueulaient contre les yéyés!! gaffe dans 40 ans!!
Rédigé par : serge | 12 octobre 2007 à 21:04
En même temps, le temps a écrémé, et n'a gardé que le meilleur ou le moins pénible, et puis on ne se les farcis plus à longueur de journée, les yéyé; mais quand on y réfléchit, les vieux cons qui gueulaient contre eux, y z'avaient pas un peu raison?
Vieux cons de toutes les époques, unissez-vous!
Rédigé par : FC | 13 octobre 2007 à 07:31
Vieux cons, jenes cons... Comment ils disait déjà le père Brassens ?
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Bon courage...
Rédigé par : Alain Renaldini | 13 octobre 2007 à 18:17
C'est peut-être un peu tot pour se prononcer sur la tektonik, je dis ça vu du Canada, moi j'ai connu ce phénomène via ce blog et depuis quelques amis restés en france m'en parlent ... souvent en mal.
Perso je comparerai ça au break-dance plutôt qu'aux yéyés, reggae, rock et autre.
À voir déjà si ça s'exporte, cela tout comme le break dance ça me parait à la mode (récupération commerciale à prévoir donc).
Rédigé par : Mox Folder | 14 octobre 2007 à 20:37
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve ça tres marrant comme danse et tres esthetique quand c'est bien pratiqué, et oui bien sur que c'est plus commercial que le rock ou le punk mais nous vivons dans une autre époque ou on cherche à faire du frick avec tout ce qu'on peut. En tout cas beaucoup de personnes critiquent ce mouvement naissant, mais si celui ci perdure il influencera finalement plus ou moin notre facon de danser... Pourquoi toujours rejetter la nouveauté, moi je me rejouit!!!! Bonne continuation
Rédigé par : CassisdeDijon | 15 octobre 2007 à 00:59
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve ça tres marrant comme danse et tres esthetique quand c'est bien pratiqué, et oui bien sur que c'est plus commercial que le rock ou le punk mais nous vivons dans une autre époque ou on cherche à faire du frick avec tout ce qu'on peut. En tout cas beaucoup de personnes critiquent ce mouvement naissant, mais si celui ci perdure il influencera finalement plus ou moin notre facon de danser... Pourquoi toujours rejetter la nouveauté, moi je me rejouit!!!! Bonne continuation
Rédigé par : CassisdeDijon | 15 octobre 2007 à 01:01
La tektonik n'est pas un mouvement musical.
ON peut comparer le phénomène, car cela en est bien un, à des choses telles que les street dances hip-hop, break, etc...
Même si ca ne doit pas être la même population dans les deux cas :)
E? tous cas la comparer avec le punk le rock ou je ne sais quoi fait oublier qu'à cetains moments, il y a eu une convergence entre mouvement musical majeur et mouvement générationnel majeur
Rédigé par : Modafokaa | 16 octobre 2007 à 20:40
Versac,
Je t'ai supprimé de mes bookmarks il y a à peu près un an, quand tu as commencé à prendre la grosse tête et à te prendre pour le killer des médias alternatifs-mais-qui-se-la-racontent-comme-les-médias-traditionnels.
Et là je retombe sur ton billet via Embruns. Tu n'as pas changé, hélas.
Ta prose flaire mauvais le nivellement des valeurs, tout est bien, tout se vaut, tout a existé et n'est qu'un éternel recommencement. Où est le bien, où est le mal? On n'en sait rien. Où est la qualité, la nullité? Nulle part.
Tu es du genre à trouver un monochrome de 3 mètres carrés aussi génial qu'un Miro ou un Goya, à croire qu'Amélie Nothomb écrit comme Proust et que tes articles valent ceux d'Esprit. Tu n'as malheureusement rien compris.
Non, tout ne se vaut pas et se tortiller comme un décérébré sur une musique créée en toute intelligence et créativité par un ordinateur, c'est moche, et c'est une sous-danse.
Silas, qui n'a pas 25 ans (puisque ça semble être un gage de crédibilité pour toi).
Rédigé par : Silas | 19 octobre 2007 à 08:08