Email reçu ce jour (je grasse) :
Bonjour Nicolas,
En réaction à ton billet concernant Ségolène Royal, consécutif à ta lecture de son livre, je tiens, en tant que membre de DA (et seulement à ce titre, non pas en tant que blogueur), à t'avertir de dérives sémantiques que Désirs d'Avenir observe avec vigilance sur ce billet.
Tu parles de "délire", d'"incompétence crasse" et de "théorie du complot".Sans le moindre souci de démonstration, cela fait vraiment étrange !
Donc, merci de rester à l'avenir vigilant concernant les termes que tu emploies pour parler de Ségolène Royal et de Désirs d'Avenir dans tes billets.
Bien à toi,
Par respect pour sa correspondance privée, je ne mentionnerai pas le nom de l'auteur.
Je sais évidemment que ce ne sont heureusement pas les méthodes habituelles de Désirs d'Avenir. Ça donne quand même une idée de l'esprit de certains militants, de leurs méthodes et de leurs approches de la discussion. Cela me valait le coup d'être publié pour discussion.
Rappelons-nous : Désirs d'avenir avait initié une démarche "néthique". Histoire de se targuer, comme à peu près tout le monde (même l'UMP le fait, maintenant) d'un crédit moral dans la campagne, tout en se contentant de définir quelques suggestions de comportements, qui n'incluent évidemment pas ce type de démarches (intimidation...).
Pour la petite histoire, j'avais reçu un autre mail, suite à un commentaire publié sous un blog, à propos d'un jeune militant UMP, dont je qualifiais le comportement de "ridicule" (et il l'est, si vous voulez bien me croire). Voici le mail en question :
J'ai peu goûté le ton surprenant des propos tenus à mon encontre sur [URL]
Nous ne nous connaissons pas, me semble-t-il. Alors, certes, tu as le droit de juger les gens comme tu le sens en accumulant les raccourcis. De là à les insulter en les traitant de ridicules...
Quand tu en auras fait politiquement autant que moi, j'accepterais que tu viennes me donner des leçons. Je respecte ton travail et ne viens pas marcher sur tes plates-bandes, ne marche donc pas sur les miennes. Et tout ira pour le mieux, camarade.
Bon, c'était à peu près aussi ridicule, mais tout aussi désagréable.
Oublions la néthique, donc, qui n'est bien qu'une vague liste de conseils d'utilisation bizarrement constituée (voir la "charte" de l'UMPnet, qui n'en est pas une, puisque le lecteur ne s'engage à rien, et qui est particulièrement mal rédigée : elle mélange ordres, conseils, suggestions et simples idées dans un drôle de fatras touchant à tout sauf l'essentiel), malgré son nom pompeux.
Que l'on ne se trompe pas : sous des dehors vertueux et de beaux engagements moraux (déguiser des conseils d'utilisation en "néthique"), les bonnes vieilles méthodes sont toujours là. Et les partis auront toujours du mal à cadrer ce type d'interventions, qui ne les servent pourtant pas.
Les commentaires récents