C'est un petit billet sur le blog d'Alain Lambert, où Corine montre les photos de groupe du Conseil Génral de l'Orne. On se prend à cliquer. Puis à chercher.
Et on trouve. Là, tout en bas à droite.
Une femme.
Une.
C'est là qu'on se dit que les conseils généraux sont bien des endroits protégés des mouvements de notre société. Et qu'il serait temps de s'intéresser un peu à leur mode d'élection, à défaut de penser leur avenir et leurs responsabilités.
Le barbu, au dernier rang, regarde derrière son épaule droite. Y a un truc. Je sais pas, faudrait zoomer. Y en a peut-être une deuxième ?
Rédigé par : franssoit | 31 mars 2008 à 10:53
une bien belle photo en cette période de non cumul des mandats... de fermeture de partis politiques... y a pas à chier la notion de démocratie progresse diablement...
Rédigé par : marc | 31 mars 2008 à 11:12
La parité c'est une belle connerie dans ce qu'elle comporte de mathématique. Promouvoir l'accès des femmes à certains postes bien sur, mais le 50% femmes 50% hommes est une aberration. Je préfère 18 femmes pour 2 hommes si ces 18 femmes sont les plus compétentes pour faire face aux responsabilités que comportent leur job. De la même façon que je préférè 18 hommes pour 2 femmes. Les compétences n'ont pas de sexe. Alors dire "OLOL il y a pas de meufs sur cette toff" ouais, si on veut hein.
Rédigé par : malasse | 31 mars 2008 à 11:24
Une telle disproportion prouve qu'il y a un problème de représentation dans ce conseil... Le déséquilibre est bien trop important.
Rédigé par : pas perdus | 31 mars 2008 à 11:52
Oui enfin c'est n'importe quoi ! Que fait cette femme ici dans ce monde d'hommes ? Elle veut pas non plus allez à la chasse ??
Elle n'a rien de mieux à faire que de briser cette belle entente, ce dernier lieu de tranquillité où les hommes peuvent se retrouver entre eux, échanger blagues salaces et considérations vulgaires, alors que la maternisation croissante de la société ne leur laisse aucun autre espace ?
Rédigé par : Guillermo | 31 mars 2008 à 12:31
"Aller à la chasse", bien sûr. L'énervement emporte même mon orthographe.
Rédigé par : Guillermo | 31 mars 2008 à 12:33
A défaut d'instaurer la parité, ne pourrait-on pas se contenter de renommer ces conseils en "conseils particuliers" ? Plus rapide, moins polémique, et plus réaliste ;)
Rédigé par : Gizmo | 31 mars 2008 à 12:34
C'est vrai Versac, rien de plus obscurs dans leur gestion et aussi influents que les conseils généraux.
C'est le terrain de chasse des édiles locaux, Lyons ou Rotariens.
Mais bon, personne ne semble se plaindre des ces assemblées où le népotisme règne en maître absolu, droite et gauche confondues...
Rédigé par : thierryl | 31 mars 2008 à 12:52
Malasse, si ça n'était qu'une question de compétences, il y aurait autant d'hommes que de femmes! ;-)
C'est plus compliqué que ça...
[Et c'est pareil dans les instances sportives...]
Rédigé par : Snödroppe | 31 mars 2008 à 13:33
Ils n'ont même pas eu l'élégance de la placer à la droite du Président du Conseil Général!
Rédigé par : Etienne | 31 mars 2008 à 14:08
Petit cross-post dsl. J'ai envoyé ça en commentaire sur le billet de Lambert.
Quelle blague cette idée de parité qd même... A mais sauf si on pouvait favoriser le renouvellement.
Tiens, c'est pas con ça : et si on renouvelait ? C'est facile ça, il suffit d'interdire le cumul des mandats et hop, magique, mécanique du remplacement : voilà du renouvellement, du sang neuf, de la diversité, de la parité... A mais oui c'est vrai, faut-il encore interdire le cumul.
Je rêve trop, désoler !
Rédigé par : Laurent | 31 mars 2008 à 15:03
S'il y avait une idée à retenir du rapport Attali, c'est bien celle préconisant la disparition, en dix ans, de l'échelon départemental.
Rédigé par : gtab | 31 mars 2008 à 15:25
Une seule femme mais combien de conseillers en âge d'être à la retraite ? Et pas seulement les deux planqués du dernier rang !
Rédigé par : Espace Vide | 31 mars 2008 à 16:53
enfoncons le clou, ils sont nombreux à déplorer l'absence de femmes dans les assemblées départementales, ils déclarent même: "l'assemblée reste uniquement masculine. dommage à l'heure de la parité!"
les conseillers généraux sont majoritairement des retraités qui ont souvent une longévité politique, les élus de moins de 50 ans sont rares, comment voulez vous évoluer dans ces conditions.
Rédigé par : maria | 31 mars 2008 à 17:27
Belle brochette de costards-cravates grisonnants. Elle est pas belle la France des cantons ?
Dans mon département, on fait plus fort encore : aucune femme élue. Elles sont toutes suppléantes.
Non cumul et limitation du renouvellement pour donner de l'air à nos institutions. Nul besoin de parité absurde : juste un peu de courage politique.
Mais qui vote les lois ?
Rédigé par : YR | 31 mars 2008 à 17:32
Il serait temps que nous, les hommes, nous occupions du sort des femmes ?
... dans les conseil généraux ?
Rédigé par : Ozenfant | 31 mars 2008 à 18:52
Euh oui... Et en Ardèche, la première femme conseillère générale a été élue cette année. Une très grande victoire ! mais pourquoi ne parlait-on pas de cette anomalie géographique et sociologique avant ?
http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/03/08/cantonales-l-ardeche-cherche-la-femme_1020321_987706.html
Rédigé par : Dominique | 31 mars 2008 à 19:31
Outre la proportion de femmes, on notera également la proportion de "jeunes", de Rachida, de Rama, de Fadela, etc.
Belle représentativité.
Rédigé par : JR | 31 mars 2008 à 19:47
A tout hasard, tout le monde peut se présenter aux cantonales. Il faut changer de mode d'élection parce que les électeurs ne votent pas pour les femmes ?
Rédigé par : xerbias | 31 mars 2008 à 22:28
"tout le monde peut se présenter aux cantonales"
Vrai.
Mais alors pourquoi toutes les listes étaient menées par des hommes avec des suppléantEs dans mon canton ?
Rédigé par : YR | 31 mars 2008 à 23:55
Cette photo ne fait que confirmer le fait que nous évoluons toujours en tout cas, en Occident, dans des sociétés patriarcales.
En cela nous nous différencions de nombreux primates qui vivent majoritairement dans des sociétés matriarcales.
Et on voit bien qu'on a du mal à s'affranchir de ce modèle où le pouvoir appartient très largement aux mâles. Ce qui ne veut pas dire que les femelles n'ont pas voix au chapitre. Chez nos cousins primates, même dans les sociétés patriarcales, elles savent influencer les décisions des dominants, pour ne pas dire les manipuler !
Rédigé par : mmuzard | 01 avril 2008 à 08:51
Cette photo ne fait que confirmer le fait que nous évoluons toujours en tout cas, en Occident, dans des sociétés patriarcales.
En cela nous nous différencions de nombreux primates qui vivent majoritairement dans des sociétés matriarcales.
Et on voit bien qu'on a du mal à s'affranchir de ce modèle où le pouvoir appartient très largement aux mâles. Ce qui ne veut pas dire que les femelles n'ont pas voix au chapitre. Chez nos cousins primates, même dans les sociétés patriarcales, elles savent influencer les décisions des dominants, pour ne pas dire les manipuler !
Rédigé par : mmuzard | 01 avril 2008 à 08:52
Cette photo ne fait que confirmer le fait que nous évoluons toujours en tout cas, en Occident, dans des sociétés patriarcales.
En cela nous nous différencions de nombreux primates qui vivent majoritairement dans des sociétés matriarcales.
Et on voit bien qu'on a du mal à s'affranchir de ce modèle où le pouvoir appartient très largement aux mâles. Ce qui ne veut pas dire que les femelles n'ont pas voix au chapitre. Chez nos cousins primates, même dans les sociétés patriarcales, elles savent influencer les décisions des dominants, pour ne pas dire les manipuler !
Rédigé par : mmuzard | 01 avril 2008 à 08:53
Le problème de la parité dans les conseils généraux est le mode de désignation des conseillers, similaire à celui des députés. Si les conseillers généraux étaient élus de la même manière que les conseillers municipaux ou régionaux, la parité serait plus facilement atteinte.
Rédigé par : Jérôme | 01 avril 2008 à 11:13
Oui je suis d'accord avec mmuzard, on a l'impression que la parité est pas naturelle dans nos sociétés occidentales, et que là où elle existe elle a été forcée : exemple : le gouvernement avec toutes ses ministres plus là pour leur glamour que pour leurs compétences : Rachida Dati pour ne pas la citer !
Tiens avez-vous entendu parlé de l'homosexualité de Nadine Morano ce matin sur Europe ? http://www.glapatate.net/post-57.html
Rédigé par : Hugo | 01 avril 2008 à 13:06
Mariette Sineau parlait des partis politiques comme des "cénacles masculins en cercle fermé". Elle avait tout à fait raison. L'instauration de la loi sur la parité,n'a fait que renforcer le cynisme des partis. On calcule, on calcule, rien n'est spontané. Pas de loi sur la parité dans les conseils généraux, alors pas besoin de femmes. Loi sur la parité aux législatives, alors on met les femmes dans les circonscriptions ingagnables et si ça ne suffit pas, on paiera ! Loi sur la parité dans les scrutins par liste, surtout pas de femmes en tête de liste... cynique!
Rédigé par : Greg | 01 avril 2008 à 19:15
originaire de l'orne je savais cette situation
j ai chopé cette info sur mon blog
http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=90249&pid=8440623
Rédigé par : o.l | 04 avril 2008 à 11:10
Je ne suis pas d'accord avec vos points de vue. La parité est une belle c...... Et une loi sur la parité est encore pire.
Je vous explique, j'ai 23 ans et moi je trouve qu'il n'y a pas de jeunes sur cette photo. Pour moi c'est ça le plus choquant et pas le nombre de femmes. Je propose donc de faire une loi disant qu'il faut la parité en terme de plus de 50 ans et moins de 50 ans (pourquoi 50 ans, je sais mais c'est de l'arbitraire donc je peux dire ce que je veux). Et dans cette logique, on s'arrête où? L'étape suivante est de parler des races, des religions, avec toutes les dérives que cela peut avoir.
Si les femmes veulent être présentes dans les conseils, elles n'ont qu'à se présenter. Si les partis ne veulent pas les présenter, rien ne les empêche de se présenter en dissidente. Et si les électeurs pensent qu'il doit y avoir la parité alors ils voteront pour les femmes et pas les hommes.
Les électeurs sont assez grands pour choisir eux-même. Bientôt on va avoir les candidats officiels de loi...
Rédigé par : Niko | 06 avril 2008 à 09:43
Je suis impressionné par le nombre de commentaires que suscite un billet sur le CG de l'Orne. S'agissant de la parité, je déplore que les dernières élections aient abouti à la perte d'une élue d'Alençon qui avait très bien accompli son mandat ! Que voulez-vous en démocratie, on peut critiquer les élus, mais il faut aussi compter avec les électeurs qui ne font pas tous ce qu'on leur suggère ! S'agissant de la parité, il faut passer par la proportionnelle (actuellement elle se limite à l'instauration de suppléant de sexe différent). J'ai déposé une proposition de loi pour l'instaurer au moins dans les villes comptant au moins 3 cantons. Cela n'a pas fait une seule ligne dans la presse, ni sur les blogs. Pas facile tout cela. Cordialement.
Rédigé par : Alain Lambert | 09 avril 2008 à 21:27