Petit à petit, Dati creuse son trou, un décalage profond avec l'opinion.
Elle claque. Dior et réceptions répétitives. Boucles d'oreilles prêtées que même Michel Denisot veut.
Elle réforme à la hache. Au point que tout projet d'évolution de carte administrative doive désormais être mené "différemment de la carte judiciaire".
Bref, pas facile. Du coup, la réaction est habituelle. Elle s'enferme, s'isole, se coupe et se protège, avec des mots et des idées. De ce point de vue, le visionnage de la vidéo révélée par bakchich est très révélateur. Et sans doute un des objets les plus révélateurs qui soient. Je m'étonne que cette vidéo n'ait pas encore fait tout le bruit qu'elle pourrait faire (j'aurais misé sur plus de 126.000 vues deux jours après).
Tout y est. La fin du off, disaient certains, qui allait obliger des politiques à cesser ces doubles langages. Il y a encore du boulot, manifestement.
Je suis attere par l'attitude de cette ministre. Outre cette touchante video, l'article de mediapart relatant d'une rallonge de 100 000 euros sur le budget reception de son ministere car le plafond pour l'annee 2008 est presque atteint au mois de mars me revolte encore plus. Il y a t-il un moyen judiciaire pour le citoyen d'engager une poursuite concernant la gestion des comptes public d'un ministere ?
Je me permet de rajouter un lien interessant a propos de Dati:
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=468992
Rédigé par : Garcon | 28 mars 2008 à 16:57
moi qui n'aimait pas Dati (ras le bol de la voir sur les couv' en Dior, ras le bol de la voir avec Rama dans tous les déplacements glamour du président), elle remonte un peu dans mon estime après cette video. elle paraît plus humaine que son image d'habitude et volontaire pour faire bouger les choses.
sinon rien de bien sensationnel sinon la confirmation que les medias et le pouvoir ont une relation insestueuse, bref rien de bien nouveau.
Je m'attendais à plus de prétention de sa part.
Rédigé par : o o | 28 mars 2008 à 16:58
- Est-ce qu'ils t'aiment pour autant?
- Nooon, enfin..."
Au moins elle en a conscience... Ca me rappelle le début du documentaire de Pierre Carles "Pas vu, as pris" qui s'ouvrait sur une discussion entre Philippe Léotard et Etienne Mougeotte, informelle mais très révélatrice de la complicité entre média et politiques. Le sujet est toujours aussi brûlant.
Enfin... elles sont sympas les boucles d'oreilles quand même...
Rédigé par : Abstrait | 28 mars 2008 à 17:23
Mais j'ai des doutes sur la sincérité du dialogue curieusement diffusé sur le net. Est-ce vraiment une fuite? je pense plutôt à une fuite non fortuite.
Rédigé par : GED | 28 mars 2008 à 17:44
"prime exceptionnelle pour les greffiers, prime exceptionnelle pour la penitencieres"
C'est une impression ou ça ressemble beaucoup à du clientelisme.
Rédigé par : Antipatros | 28 mars 2008 à 18:25
Hénaurme !
;O))
Rédigé par : jeandelaXr | 28 mars 2008 à 19:09
Rien d'extravagant dans cette conversation de filles qui n'apporte pas vraiment la preuve d'une formidable complexité entre elles. Il y a des blancs et des répétitions. Plutôt une belle preuve du potentiel politique de Mme Dati quand elle se lâche. La diffusion de cette video devrait l'inciter à prendre du champs avec la langue de bois
Rédigé par : gtab | 28 mars 2008 à 19:27
"Je m'étonne que cette vidéo n'ait pas encore fait tout le bruit qu'elle pourrait faire."
C'est normal que ça ne fasse pas grand bruit, rien n'a été révelé dans cette vidéo. La connivence avec les journalistes "embarqués" et les journalistes tout court est connue de longue date.
Je ne vois pas en quoi cette vidéo devrait faire plus de bruit que celle de Bayrou et d'autres journalistes qui boivent l'apéro en plaisantant comme de vieux amis.
Les conspirationnistes de gauche trouvent même que ça fait tellement remonter son image, qu'elle aurait monté ce "faux off" de toutes pièces.
Rédigé par : Christophe | 28 mars 2008 à 19:30
> La connivence avec les journalistes "embarqués" et les journalistes tout court est connue de longue date.
Connivence avec les politiques, évidemment.
Rédigé par : Christophe | 28 mars 2008 à 19:34
Bon, je ne suis apparemment pas le seul à penser que ce soi-disant scoop est un flop.
Rédigé par : Jean Lançon | 28 mars 2008 à 20:09
Le plus choquant dans cette vidéo est le fait qu'une journaliste d'une chaine publique tutoie un politique avec qui elle est apparemment amie et qu'elle va interviewé dans 5 minutes !
Rachida ne dit rien de choquant du tout. Vous voyez la paille, mais passez complètement à côté de la poutre !
Le plus choquant ce sont ces journalistes qui brandissent constamment la liberté d'expression, l'indépendance, leur soi-disant rôle crucial, etc; et qui font preuve sans aucune retenue de collusion avec les politiques. C'est là-desus qu'il fallait écrire un billet. La Versac tu tombes dans le paneau tendu par le webzine d'extreme gauche Backchich... Propagande...
Rédigé par : JR | 28 mars 2008 à 20:12
Euh quel intérêt franchement ?
Ca apprend quoi ? On dirait effectivement du Pierre Carles. en plus mauvais.
Rédigé par : Eviv Bulgroz | 28 mars 2008 à 20:56
Vous ne voyez rien de choquant !! Alors que Madame fait fondre, dès le mois de mars, les 2/3 de son budget annuel pour représentation, un juge provincial prend soin d'un détenu rouennais mal entretenu... c'est tout dire de l'inhérence à vivre en société !
Rédigé par : Espace Vide | 28 mars 2008 à 22:13
http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/mediatiques/318008.FR.php
Rédigé par : Maure | 28 mars 2008 à 22:16
le plus choquant, c'est quand même la journaliste "j'ai vu Lolo récemment, etc." ! Elle parle d'un conseiller de sarkozy !
Rédigé par : Emmanuel | 28 mars 2008 à 23:09
Tiens, des trolls UMP ! ;O)
Rédigé par : jeandelaXr | 28 mars 2008 à 23:27
Ce n'est pas un double langage. Ce sont deux discours, l'un public, l'autre privé. Personnellement, je préfère savoir qu'elles ont ri durant la campagne.
Etes-vous en train de prôner qu'on soit d'une pièce, micro ouvert, micro fermé? Je ne comprends pas bien poursuoi on diffuse cette vidéo: à la limite, elles rendent ces deux femmes sympathiques, "humaines".
C'est finalement assez rassurant: le copinage d'un côté, le boulot de l'autre, l'un n'empêche pas l'autre, et inversement.
C'est d'autant plus inévitable qu'ils ont souvent fait les mêmes études, connus les mêmes galères dans des coins paumés de France. Humains, voilà tout.
Rédigé par : Alice | 29 mars 2008 à 01:24
Si on vous suit, Alice (sans jeu de mots), la plupart des politicien(ne)s souffriraient de schizophrénie chronique ? Une face démagogique et l'autre sincère et honnête ?
On savait que la politique était une pièce de théâtre, voilà qu'elle se transforme en nouvelle de Robert Stevenson.
Avec en plus les changements de comportements saisonniers du Président, on est mal barré.
Rédigé par : Ed Williamson | 29 mars 2008 à 04:22
Je trouve que cette vidéo montre l'intelligence de Dati, sa capacité à maîtriser la communication infra sur son travail.
On la voit bien se valoriser, valoriser son travail, expliquer sa stratégie, acheter le silence des professionnels de la justice par des primes, encore une qui sait fluidifier les relations sociales.
Ce que cela montre est la manière dont ce gouvernement réforme.
Il pratique les coupes claires, puis verse des primes et les gens s'écrasent.
Cela dit, ça prouve simplement que Dati est bien à la hauteur de la politique sarkozienne ; elle n'est sans doute pas prête d'être écartée.
http://anthropia.blogg.org
Rédigé par : Anthropia | 29 mars 2008 à 12:18
Je ne vois pas ce qu'il y a de terrible dans ce "off" de Dati, sinon le fait qu'un journaliste ne devrait pas avoir ces relations de connivence. Si Dati réforme à la hache, tant mieux, du moment que c'est les bonnes réformes. Et si c'est le cas elle devrait réformer à la tronçonneuse.
Les corporatismes sont la plaie n°1 en France. Des chauffeurs de taxi en passant par les syndicats jusqu'aux avocats. Dès qu'on essaye de tant soit peu à toucher à leur petit monde tranquille, ce sont des hurlements de cochon qu'on égorge. Malheureusement cela effraie rapidement nos élus, et tout reste comme d'habitude...
Rédigé par : oldfrog | 29 mars 2008 à 14:33
@ EViv
Complètement d'accord...
Rédigé par : Abstrait | 29 mars 2008 à 14:46
Que Rachida Dati ne manque pas d'opposants déclarés des plus courtois est son meilleur titre de gloire : car qui pourrait une seconde croire qu'on puisse faire évoluer cette administration passéiste qu'est la justice dans nuire aux grands et petits juristes ?
Je ne serais pas surpris qu'elle reste en place encore fort longtemps. Aussi longtemps que Sarkozy, du moins.
Je serais curieux de voir où en serait Pécresse si elle avait eu le courage de fermer les micro-facs de province plutôt que de réformer à minima.
Rédigé par : Fol | 29 mars 2008 à 22:32
Ouaip, rien de bien fameux... une conversation entre "copines" où on ne se dit pas vraiment les choses jusqu'au bout et où chacune marche quand même sur des oeufs.
Quoi, les gens au pouvoir (médiatique ou politique) lorsqu'ils se parlent en off ressemblent aux êtres humains ?
Vindiou, quelle découverte de la part de Versac et de Bakchich...
Relations incestueuses vous dites ?
On se souvient encore du reportage il y a plus de 20 ans, où on "épinglait" Anne Sinclair journaliste qui faisait la bise à Fabius, ou Mitterrand interviewée par deux journalistes, épouses de ministres...
On peut même relire Balzac, cela date même des premiers débuts du journalisme et des médias...
Il n'y a jamais eu de travail pur et vertueux sur l'information... Réveil ! les angelots bobos des Blogs...
Quant aux fausses informations ou information-bof telles que celles-ci, c'est comme le canada dry, ca l'air croustillant, sest présenté comme du croustillant, et au bout on n'apprend rien.
Encore un effort, et bientôt on équipera les amants et les maîtresses de ministres ou politiques d'un micro pour recueillir les "confidences sur l'oreiller" etconstater ainsi que nous sommes bien dans une vraie démocratie, celle du caniveau.
Rédigé par : thierryl | 30 mars 2008 à 17:01
@ed williamson: Schizophrénie? Présentez-vous toujours le même visage, par exemple sur le web, dans votre vie privée, parmi vos amis ou votre famille?
Nous sommes faits de morceaux, nous discutons avec des gens multiples, nous sommes à l'intersection de groupes.
Je n'ai pas dit qu'une face était plus sincère que l'autre. J'ai dit qu'il y avait une face professionnelle et une autre davantage privée. Je suis pour le respect de la forme. A vingt ans j'étais choquée que des avocats dans des causes adverses puissent être amis, aujourd'hui je trouve ça salutaire et rassurant: une capacité à tenir les choses à leur juste mesure.
Par ailleurs, cette idée que les gens soient tout d'une pièce est tous les jours démentis par notre pratique d'internet. nous savons bien que nous rencontrons (par exemple) certains blogueurs en des lieux où nous ne les aurions pas imaginés.
Rédigé par : Alice | 30 mars 2008 à 17:12
Rachida Dati est le symbole d'une justice inéquitable où elle utilise l'épée pour la plonger dans le sang de la profession judiciaire.
C'est la haine et la revanche qui sont les mobiles profonds de sa politique...
Construire au fil de sa conscience
Rachida Dati:vengance,injustice et iniquité
http://filvert.blog.lemonde.fr
Rédigé par : Fil Vert | 30 mars 2008 à 17:22
Une pure vidéo sans aucun intérêt... Il ne se dit vraiment rien d'intéressant. Alors si le but de publier une telle vidéo est de soi-disant reporter une super discussion top secrète où une ministre dit des choses pas bien histoire de faire de l'audience et un espèce de buzz, ou histoire de dire "j'ai déniché une info", c'est ridicule car il n'y a aucune info là-dedans.
J'irai même jusqu'à dire que c'est catastrophique de diffuser de telles vidéo qui n'apportent rien. Enfin bon, on est français, et les français aiment bien se contenter de pas grand chose pour faire tout un foin...
Je suis déçu de la qualité de l'article.
Rédigé par : dblf | 30 mars 2008 à 21:43
La connivence c'est l'art de faire de la politique. Sans elle le suppositoire n'aurait pas des reflets de comprimé effervescent.
Tout cela m'apparait presque non fortuit tellement ça glisse et que pendant ce temps là, la justice de trottoir mise en place par Dati continue de se diriger, lentement, vers le caniveau
http://elyseesarkosy.canalblog.com/
Rédigé par : carlogiuliani | 31 mars 2008 à 23:21
Incroyable qu'un(e) journaliste puisse, ne serait-ce qu'avoir l'idée d'inviter un(e) pote a son micro => bonjour la neutralité !
@anthropia : le premier corporatisme, celui qui est en train de couler la France pour sauvegarder son petit carré vert, c'est celui des politiques et autres haut fonctionnaires tout droit sortis de l'ENA. Tant que celui-là restera en place, il n'y aura point de salut, ni à gauche et encore moins à droite.
Rédigé par : Adonf2toi | 01 avril 2008 à 09:36
Autre chose sur le fond : on nous casse les c%*$£#es à longueur de journées sur les caisses vides et les efforts budgétaires (essentiellement la réduction du nombre de fonctionnaires) et on trouve ça "normal" d'acheter la paix sociales à coup de subventions biens senties pour "amortir" les effets d'une réforme qui n'a finalement pour objectif que de montrer aux yeux du monde l'activité politique de son auteur. Son bien fondé ? On s'en fout ! Ses conséquences ? On s'en fout ! Sa mise en place ? Démerdez vous de toute façon y a plus de ronds, j'ai déjà tout donné à mes copains haut fonctionnaires pour qu'ils amortissent les vagues.
200000 € de frais de représentation par ministère (nos ministre n'ont ils pas déjà une partie de leur rémunération qui tiens compte des frais de représentation ?), fois 15 ministres ça fait déjà 3 milliards ! Y en a des ronds, y a qu'a se ramasser ! Au lieu de ça, on va fermer une classe chez moi. Les instits n'auront qu'a faire classe avec 33 gamins, c'est comme ça que l'on voit la priorité et la réforme de l'enseignement primaire !
Rédigé par : Adonf2toi | 01 avril 2008 à 10:32
Mais les amis, vous n'avez rien compris à la pauvre rachida.
Réfléchissez un instant. avotre avis qu'est ce qu'il lui manque.
elle est devenue ministre: pas rien quand on voit le monde qui se bouscule devant le portillon.
elle est plein aux as, la petite cosette qui bavait sur les magazines people quand elle faisait les ménages pour se payer son premeir rouge à lèvre.
elle a réussi à se faire élire maire dans un arrondissement bon chic bon genre
Elle a fait construire une villa à Casablanca comme tout arriviste qui se respecte.
Mais il lui manque un truc et c'est pour ça qu'elle multiplie réceptions, voyages, tenues limite dévergondées.
Ce truc, vous n'avez pas deviné : UN MEC. hé oui, c'est ce qu'il lui manque. elle avait louché du côté de Sarko mais bon , c'était le mec à sa copine Cécilia et puis Sarko, il aime bien l'ouverture politique mais faut quand même pas exagérer : épouser une algéro-marocaine. après le coup du karcher, ça ferait un peu gros.
alors Messieurs ou mesdames les prétendants vous savez ce qu'il vous reste à faire ou à ne pas faire.
Rédigé par : houhou | 01 avril 2008 à 15:00
Aucun intérêt !
Tu déraille Versac !
Rédigé par : olivier | 03 avril 2008 à 00:16
Encore une ministre qui perd le sens des réalités et qui finira par se couper définitivement du peuple dont elle vient
Rédigé par : éléphant | 04 avril 2008 à 15:50