Hallucinant prisme, à la mort de Marulanda, que celui du rappel systématique, voire avant l'annonce même de la mort, de la chance que pourrait constituer cette mort pour la "libération d'Ingrid Betancourt". Je n'ai entendu que ça, à la radio, la télé, lu sur le web, depuis dimanche soir. Marulanda->Ingrid. Simple exemple (sans faire du Veronis) : sur la page de Google actualités, tel que je la vois actuellement, Betancourt revient 16 fois, Marulanda 13. Marulanda est moins mort qu'Ingrid peut-être libre...
Doit-on être à ce point hypnotisé par le sort d'une femme, certes moitié française, pour oser un traitement différent, plus réel, de ce que veut dire l'impact de cette mort ? L'hypnôse semble continuer à fonctionner.
Heureusement, il y a quelques chroniques qui sauvent. Mais si entourées de bruit qu'on craint un peu qu'elles n'aient qu'un peu de mal à porter la complexité de leurs analyses.
PS : document historique. A trois mois près, il se payait la honte de sa vie en s'adressant solennellement à un mort.
En effet, la mort de cet homme a une portée politique importante.
Quelque soit le sort de Betancourt, les FARCs sont dans une très mauvaise passe, je ne pense pas que la Colombie résistera à l'opportunité de frapper fort, cette organisation déjà à terre. Cela quelle que soit la situation de Betancourt.
Rédigé par : AsTeR | 26 mai 2008 à 23:30
Ça reste quand même zarbi cette mort de Marulanda juste now alors qu'il à 4 ans il était déjà en phase finale d'un Cancer très avancé !
Rédigé par : Qui©he | 27 mai 2008 à 00:15
Outre le point important que signale Quiche, je suppose qu'il est moins coûteux pour un journal de diffuser un rédactionnel convenu sur Betancourt que de subir les coûts cachés considérables d'innombrables appels de petits et grands défenseurs de la cause de notre concitoyenne. L'indépendance, c'est bien, mais ça coûte cher, surtout pour les espèces menacées.
Reste à savoir ce qu'en pensent les analystes des FARC. Je doute qu'ils soient dupes de la nudité du roi.
Rédigé par : Gus | 27 mai 2008 à 08:14
D'accord sur tout sauf sur le post scriptum. C'est de l'antisarkozysme primaire....
Rédigé par : pas perdus | 27 mai 2008 à 08:23
@pas perdu
mais non c'est simplement rigolo, un trait d'humour. Je suis certain que cela ferait même sourire l'intéressé (pas le mort, notre président à nous).
L'antisarkozisme primaire existe effectivement, et il est gratiné. n'en prenez pas prétexte pour empêcher de critiquer ou rigoler sainement...
Rédigé par : Eviv Bulgroz | 27 mai 2008 à 08:50
Je pense cher Versac que cela va même plus loin dans l'analyse.
Il y a eu une phase 1 de l'opération "Il faut libérer Ingrid" (Les Médias, encouragés par quelques hommesp olitiques du type Delanoë, "vendent" la libération d'Ingris Betancourt comme une grande cause nationale qui serait celle de millions de français) mais celle-ci s'est essoufflée.
Comme il ne s'est rien passé et que tout ce ramdam a besoin d'actu fraîche, les médias en sont réduits à une phase 2 où tout ce qui touche de près ou de loin Ingrid prend les mêmes allures de scoop national. On ratisse large. Il y a quelques mois, c'était la libération "du bras droit" d'Ingrid. Aujourd'hui, c'est la mort du chef des FARC qui pourrait hypothétiquement provoquer une accélération de la libération d'Ingrid. Heureusement, Ingrid Betancourt n'avait pas de poisson rouge...
Après reste à savoir en quoi la libération d'Ingrid mérite d'occuper le haut de l'actualité depuis 2 ans avec autant d'éclat.
C'est ce qu'on appelle je crois, la théorie du mort kilométrique : la France est plus traumatisée par une otage colombienne (parce qu'elle est un peu française) que par les 80 000 morts en Chine.
Toréador
Rédigé par : Toreador | 27 mai 2008 à 14:54
Bonjour camarade,
Une remarque : lorsque l'on possède deux nationalités on n'est pas "à moitié français".
On est pleinement français ce que peu de gens parviennent à saisir. Toi, qui dans ton post précédent sur le libéralisme et la gauche appelle à entretenir une pensée de la complexité, devrait pouvoir comprendre cela.
Néanmoins, ta remarque sur la surmédiatisation de cette prise d'otage est très pertinente.
Sélim
Rédigé par : Sélim | 27 mai 2008 à 15:13
Le cas Ingrid Bétancourt est effectivement une cause nationale rêvée : c'est une femme (faible et vulnérable), mais une femme politique (se battant pour ses idées, désintéressée et héroïque), elle est belle (ça ne gâche rien pour la photo), elle se bat pour la démocratie (autant dire que c'est là son sang français qui parle et draîne un peu des Droits de l'Homme au fin fond de la jungle colombienne)… Et elle ne représente ici aucun enjeu politique, ce qui permet à chacun de se rallier derrière à sa cause sans risques ni dissensions.
Parallèlement, je suis frappé par l'absence à peu près totale d'information sur les Farcs elles-mêmes. Leurs doctrines (à part que c'est une "guerilla marxiste"), leur histoire, leur programme, leurs actions, etc. sont superbement ignorés, à croire que la totalité des Farcs — que dis-je, la totalité de la Colombie — se résume au sort d'Ingrid Bétancourt.
Vous écrivez, Versac :
"Heureusement, il y a quelques chroniques qui sauvent. Mais si entourées de bruit qu'on craint un peu qu'elles n'aient qu'un peu de mal à porter la complexité de leurs analyses".
Je crains que l'utilisation médiatico-politique du cas Bétancourt n'appelle pas du tout l'analyse (sinon l'analyse de cette absence d'analyse). Au contraire, cela "fonctionne" en tant que "story-telling" précisément parce que l'histoire se passe d'analyse, se vit sur le mode (com)passionnel et se suit comme un feuilleton. Nicolas Sarkozy aurait aimé retoucher le scénario pour y figurer dans le rôle du saint sauveur et assurer un happy end; las, le casting n'a pas considéré qu'il correspondait à l'emploi.
Rédigé par : Antoine Block | 27 mai 2008 à 17:42
Je ne doute pas une seule seconde que les grands esprits qui font la fine bouche sur la médiocrité des efforts que fait le clan Bétancourt pour retrouver vivante leur mère, campagne, fille, amie, ... nous abreuveraient en effet d'un torrent vigoureux et rafraichissant d'informations plus détaillées et pertinentes les unes que les autres sur la situation en Colombie, si seulement il n'y avait pas cette diversion désagréable qui les empêche d'en parler.
Mais je me demande quand même un truc : la tragédie colombienne n'est pas la seule à endeuiller notre planète bleue.
En fait, il y en a même plein : regardez cette carte des conflits en cours
http://www.bippi.org/bippi/menu_left/conflicts.htm
Qu'est-ce qui les empêche d'assouvir leur soif de diffuser, complèter et analyser l'information sur tous ces conflits vierges de la pollution "Ingrid Bétancourt" ?
Rédigé par : jmfayard | 27 mai 2008 à 19:12
@jmfayard :
Les efforts de la famille Bétancourt ne sont certainement pas médiocres et je crois que personne ne les critique ici. On peut néanmoins rappeler qu'il y a des "mères, compagnes, filles et amies" qui meurent par dizaines chaque jour en France (par milliers dans le monde), dans les hôpitaux, sur les routes, etc., Tous ces gens sont sans doute formidables, la vie est injuste, c'est tout.
Mais rien de particulier ne justifie le traitement médiatico-politique réservé à Ingrid Bétancourt, sinon le fait qu'elle soit une bonne "cliente".
Quant au manque d'informations sur les Farcs, je ne voulais pas dire que l'on devrait tout savoir, toujours, sur tout à travers le monde, mais seulement souligner le fait que si l'on prétend traiter le cas Ingrid Bétancourt en long, en large et en travers, il est pour le moins étonnant que l'on ne dise à peu rien du mouvement qui la détient en otage, sinon que ce sont les méchants.
Rédigé par : antoine Block | 27 mai 2008 à 22:31
Ingrid Bétancourt est un symbole, le symbole de la nécessité de libérer tous les otages, percer le mur de l'intransigeance et instaurer la paix en Colombie.
Est-ce trop simple à comprendre ?
Rédigé par : jmfayard | 28 mai 2008 à 10:17
@ selim,
Justement. Ingrid n'est pas "à moitié française" mais bien colombienne. Elle est née en Colombie. Le site wikipedia indique "qu'elle a acquis la nationalité française par mariage" mais cette information est apparue très récemment, justement après une polémique (un peu stérile, il faut bien le dire, un être humain reste un être humain) sur ce point. Je rappelle que la Colombie, comme la France, autorisent la double nationalité mais qu'il faut faire une démarche expresse en ce sens.
Pourquoi cela vaut-il la peine de s'interroger ? Parce que si Ingrid Betancourt n'est pas française, alors la France n'a aucune base juridique pour la défendre auprès des FARC et s'intermédier. C'est ce qu'on appelle la protection diplomatique.
Ce qui voudrait dire que les millions d'euros dépensés jusqu'ici...
Rédigé par : Toréador | 28 mai 2008 à 10:45
Bonsoir,
excusez moi mais je vais vous paraître certainement très cruel mais je ne comprends pas comment la France peut tant se préoccuper du cas d'Ingrid Bétancourt
Bien entendu, je vous l'accorde, ce qu'elle vit là est un véritable cauchemar. Emprisonnée depuis temps d'années, si loin de sa famille, de ses enfants, de tous ses êtres chers qu'elle aime et qu'ils l'aiment et l'attendent c'est certes affreux mais ce qui me choque vraiment et m'exaspère aussi :
C'est que personne, que ce soir dans les médias ou même le gouvernement et tous les grands amis de la cause Betancourt ne parlent des autres otages qui comme elle vivent le cauchemar
C'est vrai que la vie est injuste pour certaines personnes.
Voilà, mon dieu je sais, je suis horrible mais la vie ne l'est-elle pas affreuse pour d'autres?
Et puis c'est de bon ton de prendre la défense d'une femme "politique".
Une partie du monde est vraiment égoïste et dégueulasse.
Ce qui est encore plus terrible, c'est que si elle vient à mourir, il y aura bien un réalisateur qui en fera un film.
Rédigé par : darcy | 28 mai 2008 à 23:16
Je ne vous suis pas. Excusez-moi. Nous sommes pourtant censés parler la même langue. je ne vois pas "where's the point" comme on dit là-bas!
Rédigé par : Major Tom | 29 mai 2008 à 17:11
je suis d'accord avec la plupart des remarques
Rédigé par : fermier | 30 mai 2008 à 13:26
Je partage votre point de vue à propos de cette obsession nommée Ingrid. Il est néanmoins paradoxal c'est par l'effet de la médiatisation de la "franco-colombienne" que Marulanda, qui n'a jamais cherché la publicité et qui a fui les journalistes, est lui-même devenu célèbre dans le monde!
Par ailleurs je trouve déplacée l'allusion au message de Sarkozy de décembre 2007. Le plus grand flou a tjrs regné sur Marulanda, l'"intelligence militaire" colombienne l'ayant donné pour mort 17 fois auparavant. Honte plutôt à celle-ci.
Rédigé par : o-lu | 30 mai 2008 à 20:11
Je partage votre point de vue à propos de cette obsession nommée Ingrid. Il est néanmoins paradoxal c'est par l'effet de la médiatisation de la "franco-colombienne" que Marulanda, qui n'a jamais cherché la publicité et qui a fui les journalistes, est lui-même devenu célèbre dans le monde!
Par ailleurs je trouve déplacée l'allusion au message de Sarkozy de décembre 2007. Le plus grand flou a tjrs regné sur Marulanda, l'"intelligence militaire" colombienne l'ayant donné pour mort 17 fois auparavant. Honte plutôt à celle-ci.
Rédigé par : o-lu | 30 mai 2008 à 20:12