« Journaliste blogueur | Accueil | Fin du concours de trolls »

05 juillet 2008

Commentaires

thierryl

C'est dommage que deux blogs de qualité s'interpellent comme cela.
Cependant, ce que ne saisit pas Apathie c'est que la forme du blog personnel encourage la personne à s'exposer et il est question d'ego ou de jugement personnel de temps en temps,
but no more than that.

Bref, Apathie voit le blog sous l'angle du journalisme.
Ce qui est une vue très partielle du phénomène.

Le truc qui m'a sauté aux yeux, Versac, c'est lors de votre dernier billet, le fait d'accoler les deux termes "journaliste" et "blogueur".
Cela n'allait pas forcément de soi, je ressentais une certaine gêne, comme si des ennuis venir...

Un autre exemple, Apathie n'a pas intégré complètement le blogging sur Internet, il est encore beaucoup trop long dans ses articles.
Tout comme pour ses interviews, il a un rythme superbe à la Radio (le meilleur en France), et semble beaucoup plus pesant à la télévision.

machin

Euh … enfin, je veux dire …

Est-ce que ce genre de billet n'aurait du appeler aucune réponse, plutôt ?

De la même manière que ton précédent billet n'aurait du appeler qu'ignorance de sa part ?

cela dit … j'ai dit ça, je n'ai rien dit :)

Monsieur Prudhomme

Pardon de contredire votre sainteté 2.0, mais s'il ne se passe rien est-ce que ce n'est pas justement la preuve qu'il aurait du se passer quelque chose ?

politoblog

Olala mais vous êtes nuls. C'est quoi ça ... ??? c'est pas du troll !!! L'autre il te met une giflette et toi tu lui rends la pareille. Un pain dans la gueule fallait lui mettre !

Eh c'est de Jean Michel Apathie dont tu parles ! Tous les matins il a de superbes proies dans son viseur et il les rate. C'est un chasseur ne chassant pas chasser, avec l'accent d'un guichetier SNCF de Marseille St Charles, et le bruit des grillons dans la tête.
"_ Dîtes moi Ségolène Royal vous n'êtes pas très gentil à l'égard de Nicolas Srakozy"
C'est la réincarnation de Tartarin de Tarascon un chasseur concon et naif !

Clément

Ce billet-ci est ridicule.

Vous faites semblant de prendre au sérieux ce mot de "pape", employé avec ironie par Aphatie, et se référant aux différents classements vous mettant en tête, pour mieux s'en moquer.

Un pape n'est pas élu par l'ensemble des Catholiques, mais par un petit nombre de personnages importants de l'Eglise.

De même, versac.net arrive au sommet de Wikio selon un petit nombre de liens sur des blogs jugés importants par l'algorithme de Wikio (embruns etc).

La comparaison n'est pas si conne, et elle est de toute façon faite avec une telle ironie que la reprendre au sérieux ici est ridicule.

Aphatie a parfaitement raison dans le passage où il dénonce votre double-jeu permanent: vous accusez les donneurs de leçons, mais vous passez votre temps à donner des leçons, à juger les uns et les autres, à écrire des billets qui sont des procès gratuits faits à des gens qui ne vous ont rien demandé et que vous ne connaissez qu'en surface.

Vous êtes la caricature de ce que vous condamnez chez les autres. Il vous manque, soit une distance (et intelligence) pour vous en apercevoir, soit une honnêteté pour le reconnaître.

Quand à votre bosse cérébrale elle commence à prendre la taille d'un chou-fleur géant, comme en témoigne votre délectation à montrer ici qu'on parle de vous, et le mépris avec lequel vous balayez des critiques très légitimes.

(Ecrit pour les 3 happy few qui lisent les commentaires intégraux, avant que versac vienne effacer tout ce qui lui déplaît.)

Christophe D.

Un peu hors sujet mais ça peut aussi intéresser Versac ;-) :

La lecture des commentaires du blog de JM Aphatie confirme de manière particluièrement flagrante ce que je pense depuis longtemps : à thématique identiques, le lectorat de Versac et celui d’Aphatie ne sont pas du tout les mêmes (dans le sens beaucoup de commentateurs du blog du journaliste ne connaissent pas Versac — et pour cause puisqu'ils viennent de la radio ou de la télé tandis que ceux de Versac viennent du monde des blogs). Voila pour cette petite page « d'observation animalière » ;-)

Bob

Haureusement qu'il a pas été lire le commentaire le concernant chez Narvic :)

EricM

"vous accusez les donneurs de leçons, mais vous passez votre temps à donner des leçons"

C'est assez vrai. Versac, tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais oui tu as tendance a "donner des leçons" de ci de là, sur les blogs, lacommunication en ligne etc. Cette manière de donner des leçons est, on le sait, une façon pour toi de gagner de la crédibilité professionnelle en te faisant passer pour un "pseudo-expert".

Aphatie a aussi raison, car vous passez beaucoup de temps à la flagornnerie, à dire quevous aimez un tel, que vous aimez le travail d'un tel, etc.

Un exemple récent ? Ici : "Ce n'est pas tous les jours que je fais un lien sur növövision, qui est devenu un de mes blogs préférés du moment."

scaevola

Merci JMA de faire connaitre ce blog que tout le monde va s'empresser d'oublier tant il est médiocre.

Bob

@EricM : un blog, c'est censé exprimer ses opinions personnelles, alors quoi de plus normal de dire j'aime untel, la pertinence de machin, ou bidule est sombre idiot qui ne sait pas de quoi il cause. Ce n'est pas une entreprise de presse non plus.

@scaevola : j'espère que vous ne prenez pas connaissance des blogs francophones par le seul prisme de JMA

serdan

C'est marrant, je vous aime bien tous les deux (aphatie et versac). C'est quand même dingue de vous voir vous crêper le chignon.

Je ne vois pas vraiment pourquoi vous vous adorez autant.

Si on (les commentateurs associés) aime bien vos posts, on n'est pas toujours de vos avis. Et c'est marrant car là, vous êtes du même avis. Vous êtes d'accord pour pousser une gueulante entre vous. Entre "donneur de leçon" et "pape", je trouve que vos arguments sont un peu court.

Je propose à tous les commentateurs associés à lire et commenter sur les deux blogs. Vous y trouverez, des avis divergents ou non, mais toujours intéressants.

Donc ces gueulantes NON, continuer à vous lire OUI.

(commentaire mis sur les deux blogs)

;-)

Bob

C'est beau quand même ! Tu te rends compte que tu as réussi à mettre Guy Birenbaum et Jean-Michel Aphatie d'accord sur un sujet : la détestation de ta personne. C'est un jour à marquer d'une croix dans le calendrier.

versac

Bob : pas lka peine de répondre à "EricM", il n'existe pas. Il a aussi plein d'autres pseudos fantaisistes, et ne pose que des critiques à mon égard.

Passant (oui, ce pseudo est tres original)

Pour rencherir sur machin...
Moi j'aime bien Versac ET JM Apathie. Je ne suis pas forcement d'accord avec eux sur tout (ni meme peut-etre sur la plupart des sujets) mais j'apprecie le talent de chacun dans son domaine. Par contre, je trouve cette bataille d'egos assez ridicule... c'est pourquoi je ne resiste pas au plaisir de compter les points :-)
Bon, Versac fait un billet pas tres mechant, mais il est vrai assez condescendant pour Jean-Michel Apathie. A ce moment, on pourrait dire que le ridicule est de son cote
Jean-Michel Apathie aurait tres bien pu s'en foutre (je ne vois pas en quoi l'opinion de Versac devrait importer a JMA). Bon, il reponds. Il pointe fort justement que Versac le traite de "donneur de lecon" dans un billet ou il montre lui-meme (Versac) fort peu d'humilite dans ses critiques de JMA. Jusque-la c'est bien vu, et en en restant la, il aurait pu conclure noblement l'echange . Mais voila qu'il s'embarque dans une diatribe sarcastique et sur-agressive contre Versac. Se ridiculisant lui-meme encore plus que Versac.
Mais visiblement, Versac tient absolument a empocher la palme du bouffon de cet echange. (Alors que je ne vois pas vraiment non plus pourquoi un billet d'humeur de JMA devrait importer a Versac..). Il ponds donc un billet revanchard qui feint (j'ai assez d'estime pour l'intelligence de Versac pour supposer que c'est de la malhonetete rethorique et non de la non-comprenance) de prendre toutes les figures de style de JMA au pied de la lettre , sans meme essayer d'adresser le fond.
Attendons maintenant de voir la reaction de JMA ...

Voila. Desole de prendre moi-meme une posture de donneur de lecon (alors que mon anonymat m'epargne tout risque de represaille), mais j'avais envie d'exprimer ce que m'inspire ce genre d'echanges ininteressants au possible.

Signe: Un courageux anonyme

Passant (oui, ce pseudo est tres original)

Ah, j'avais laisse la redaction de mon commentaire en suspens (parti mange), et maintenant que je le poste, je vois que plein d'autres ont poste des messages similaires au mien. Du coup je me sens un peu redondant, Tant pis :-)

Miguel (pseudo authentique !)

"vous accusez les donneurs de leçons, mais vous passez votre temps à donner des leçons" : je trouve ça bien vu mais c'est sans doute aussi ce genre de complexité-là qui m'intéresse sur les blogs en général, et sur celui-ci en particulier :)

sangaku

C'est vraiment la cour de récré la blogosphère !

Allez faites vous une bise et on oublie

Torvald



Pape ou pas pape, il y a une chose remarquable mais non remarquée c'est que Versac n'a pas dit un mot sur Bet... et c'est assez réjouissant

Alors qu'il y a là de quoi se faire un bon beurre.

Quant au père apatoche, les articles d'Agoravox où il a tenté de se faire une bonne place, montrent assez de quelle façon il s'est fait recevoir.


Lettre ouverte à Jean-Michel Apathie


Le journalisme a mal tourné

D’où parlez-vous, Jean-Michel Aphatie ?

comment moi j'balance ???????

Donatien

Désolé mais je trouve que Apathie a un peu raison. Donner un avis sur un journaliste lorsque l'on dit dans le même texte que l'on regarde peu la télévision et écoute peu RTL c'est un peu léger non ?

C'est comme ceux qui parlent du néant au PS sans avoir lu les contributions...

Juste du buzz quoi !

romain blachier

il y aurait pour moi paradoxe à lire le blog d'un pape.

Mr Peer

Alors qu'en fait, le roi de la blogosphère c'est moi. Je verrais donc si je peux faire appliquer quelques unes de ces mesures, si j'ai le temps bien sûr.

Timothée

Tu ne serais pas un peu narcissisque comme mec?

Bob

@Donatien : Les contributions socialos me foutent le bourdons, j'ai commencé par celle de Hollande, je crois que c'était un mauvaise idée.

NoelBairel

Birenbaum puis Apathie; ne reste guère que Morandini et Mélenchon...
Aller, encore un effort versac et vous aurez un belle coalition de nullards contre vous.

laure09

Voilà ce que je pense du billet d'Aphatie en réponse au paragraphe où Versac porte jugement sur JMA :
@Monsieur Jean-Michel Aphatie…
Je commencerai par cette formule symbolique si chère à l’un de vos modèles !
« C’est qu'en même extraordinaire » Mr Aphatie de vous voir sombrer dans cet égocentrisme exacerbé, dans cette superficialité du discours, de vous voir vous arcbouter sur vos certitudes annihilant toutes chances de vous voir refaire du bon journalisme basé sur la vérification de vos sources, sur de l’autocritique, sur la recoupe de l’information, sur l’analyse fouillée et sur une simple notion d’équité.
Vous qui avez réussi à l’origine en vous taillant une étiquette de travailleur discret, impertinent et indépendant, vous voilà maintenant passé du mauvais côté de la force médiatique qui vous pousse sans cesse dans la recherche de la petite phrase, à faire sur C+ du show médiatique à défaut de journalisme, de succomber au confortable charme de la courtisanerie inavouée.
Votre orgueil démesuré vous a à nouveau conduit à la faute en voulant « décorer » Versac. En vous lisant, je suis désolée de vous dire que vous confortez aux mots prêts le jugement de Versac.
A quel niveau de décoration êtes-vous dans le registre égocentrique ? Sans doute bien au-delà de celle de grand prête à casquette cinq étoiles !!

Richard PICHET

Enfin coté ridicule, l'auteur de ce blog est pas mal non plus.
Comment juger quelqu'un qu'on ne connait pas?

Markss

Et moi qui étais persuadé que c'était Embruns, le pape des blogs! :)

(c'est bien ici que le concours de trolls continue?)

Julien Tolédano

Oui, JMA s'emmure, dans un monde imaginaire néolibéral, qui ne correspond plus au monde réel...Plus dur est l'atterrissage pour ce dominant, ce renégat...

le chafouin

Ce renégat...

Franchement, il y a des claques qui se perdent. Les mots ont un sens, et "renégat" me paraît vraiment mal choisi pour définir un journaliste.

La critique est vraiment facile, sur les blogs. je ne prendrai pas la défense de JMA, qui fait preuve de gaminerie totale, mais il faut avouer que l'attaque de versac est très facile et non argumentée. C'est gratuit, quoi... Et représentatif d'une certaine blogosphère qui se place sans cesse dans une position d'alternative aux médias traditionnels et de critique systématique de ce qui est pourtant sa principale source d'informations.

Julien Tolédano

@le chafouin,

Renégat...du PS (puisqu'Apathie est un ancien socialiste) !

samuel

synthèse blogosphérique juin/début juillet :

- les blogueuses-modasses se tapent sur la gueule au sujet des billets sponsorisés, truandent les concours et s'engueulent pour des histoires de pseudos,

- les blogueurs politico-société tapent sur journalistes qui le leur rendent bien.

Patrick Bateman

Ca me fait glousser tous ces types qui se tirent sur la nouille en pondant des billets ressemblant à des torchons dignes d'une rédaction d'un gosse de primaire...
Quelle bêtise...
On frise la crise égotique.

Grumpy

Quand j'étais petite on appelait "ça" un concours de quéquettes, les filles ainsi apprenait que celui qui avait la plus grosse n'était pas fatalement le plus passionnant...quand les "blogueurs" feront de l'investigation, prendront de vrais risques personnels pour diffuser autre chose que des reprises d'agences presse ou dailymotion, cesseront de se définir d'ailleurs comme "des blogueurs", mais juste comme des citoyens munis d'un clavier et disposant de temps pour s'en servir, ça deviendra interessant tout ça.
Bon moi faut que j'aille ouvrir mon bar tabac rue du commerce, c'était bien sympatoche ces petits échanges très "ksssksssksss " entre concierges...

politoblog

@ grumpy
Mais vous avez tout à fait raison, les garçons ne fonctionnent que comme cela. On compare, on mesure et on pèse. Je me trimballe toujours avec un triple décimètre dans la poche (Qui a dit frimeur ?).
Je vais même vous avouer qu'en tant qu'homme lorsque le week-end je ramène une nouvelle compagne chez moi, j'urine autour d'elle pour pas qu'on me la pique et je pète aussi au lit pour affirmer ma domination de macho sur ma femelle.
La nature est quand même bien faite.
Vous êtes anthropologue.
Moi ??? non rien de tout ça, c'est pas la comparaison qui me motive. Je chasse le con, la belle bête.
_ Je dois vous laisser je crois que je viens de voir passer un apathiesque partir se cacher dans un bosquet (adorateur de JMA). Oh le beau trophé.

Ozenfant

La presse française est tellement anesthésiée qu'il faut quand même faire preuve d'un naïveté hors normes pour gober Apathie ou ses statistiques bidonnées, ses opinions stérilisées (comme sur la restauration à TVA réduite):

Loin de la vulgate, de la pensée unique et de la caresse dans le sens du poil :

En tant que restaurateur j’ai toujours estimé qu’il valait mieux pour le budget de l’état faire passer la TVA des fast-food de 5,5% à 19,6% et non l‘inverse !
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/tva-55-pour-les.html#comments

antoum

Pour ce que je peux en dire, je trouve la réaction de M.Vanbre-quelque chose totalement ridicule, il prend au premier degré ce qui était de l'ironie, mais voyez-vous, ce monsieur a un égo tellement surdimensionné, qu'il pensait vraiment que certaines personnes pouvait le considérer comme le "pape" de la blogosphère. Désolé de vous ramener à la réalité, mais personne ne vous estime autant (pour ma part je vous ai découvert grâce à M.Aphatie). Mais M. Aphatie a vu clair en vous en parlant de votre ego, et votre réaction prouve qu'il avait raison.

Virgo

C'est absolument cela, Antoum. Avec ce billet versac a fait exploser sa cuirasse de faux-modeste pour montrer sa fatuité, son orgueil et sa bêtise.

Comment a-t-il pu prendre au premier degré un billet si évidemment ironique ? Sinon parce qu'il a une montgolfière dans la tête.

versac a atteint le principe de Peter. Le petit blogueur du début s'est laissé prendre au gonflement médiatique.

C'est comme le jour où, étant nommé "premier blog politique" par un classement bidon fait par des copains, il annonce, faux modeste, que ces prix sont ridicules, mais il se rend tout de même au déjeuner récolter cet "honneur", et il ne manque pas d'en parler en long et en travers...

A mourir de rire.

En d'autres temps, quand certains se moquaient des prix Nobel, ils avaient au moins la cohérence de ne pas aller les chercher quand on les leur donnait.

versac a montré qu'il adorait ce genre de couronnement, il les recherche, il perd une demi-journée à cela, et ensuite il joue les modestes indifférents aux honneurs, mais cette fois la cuirasse a sauté.

Michel

Je lis très régulièrement le Blog d'Apathie, mais je ne l'écoute pas pour RTL, car les pubs me gonflent. Je vous lis également, comme faisant partie et animant Lieu Commun qui est pour moi un must. Apathie me semble bien plus intéressant que vous (mais vous n'êtes pas seul à Lieu Commun). C'est un peu normal. De par sa position, Apathie est un bon observateur de la vie politique française, qui s'il sert la soupe, et confie quelque infos off, donne aussi le fond de sa pensée. De plus, Apathie s'est donné pour règle d'écrire un billet tous les jours. Si vous voulez une comparaison, sur Lieu commun Authueuil est intéressant car, de par sa position, il donne des infos sur les coulisses de l'assemblée.

Vous n'êtes pas dans la même position. Vous animez Lieu Commun, vous avez participé à Débat 2007, deux sites de grand intérêt. Mais vos opinions personnelles et vos analyses ne sont pas spécifiquement intéressantes. Vous n'êtes vraiment intéressant que lorsque vous parlez de ce que vous connaissez bien: le net, les blogs. Souvent à vous lire, on sent la fatigue, le plus rien de vraiment intéressant à dire, bref le manque de jus. C'est le cas de ce billet, et c'est aussi le cas du billet où Apathie vous répond. Et lorsqu'Apathie vous compare au Pape, il s'amuse c'est tout.... et il vous fait également une énorme pub..

Bref, comme le signale Wikio, votre billet est "objectivement assez prétentieux".

http://www.wikio.fr/article/63130338

Martin

Je pense que Versac fait une erreur en pratiquant l'auto-dérision sur sa supposée Grandeur. En effet, la seule critique qui fait mouche à propos de Versac est celle sur un certaine prétention émanant de sa personne qu'il essaie régulièrement de masquer par une fausse modestie affectée qui ne trompera que les gogos.

Donc en répondant sur ce ton, Versac s'expose là où il est le plus fragile. Sur le reste (le côté micro-culinaire et raccoleur d'Apathie doublé d'un ton donneur de leçon insuportable) Versac a raison et a aussi raison d'en parler parce que Aphatie fait partie de ces baudruches qu'on a laissé gonfler sans réagir et dont on s'aperçoit trop tard qu'elles encombrent tout l'espace.

thierryl

Ouah, cool, un déferlement de délation franchouille....
Cette page de commentaires est à garder et à filer à un sociologue, pour montrer la relation ambigüe du franchouillard avec le pouvoir.
a) Versac est identifié comme un pouvoir de part son influence et son audience et le fait qu'il semble avoir été actif dans la communauté des blogueurs politiques.
[au passage, pour ceux qui assimilent Blog à Blog Politique, déjà vous n'avez rien compris à Internet et pouvez retourner dans vos chaumières]
b) premiers temps des sentiments du franchouille : admiration (pourquoi?) révérence (pourquoi?) et quelques acclamations et encouragements.
c) deuxième temps des sentiments du franchouille : envie, jalousie, pourquoi pas moi ?
Notez que ce deuxième temps n'est possible que parce que le premier temps a existé.
d) dernier et troisième temps : quelques commentaires anonymes puis sonnerie de l'hallali, chasse à courre, la bête est traquée, etc.
Ce que tout le monde remarque dans le conditionnement de la population française : cette propension à bruler ce qu'on a adoré. Par bêtise, jalousie, envie...

Bon, ben les footeux bis, fin de la récré, la fédération maintient Domenech à son poste... méga-lol



L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.