Ce n'est pas tous les jours que je fais un lien sur növövision, qui est devenu un de mes blogs préférés du moment. Tous les jours, pourtant, j'hésite à le faire. L'auteur y chronique nos fissures et ruptures médiatiques avec une qualité dont la constance émerveille.
Je prends le prétexte d'un billet léger pour vous inciter à le lire, si vous vous intéressez, comme je le fais, à l'avenir du journalisme et des media.
Dans ce billet, il dit son amour du blog de Laurent, et sa détestation de celui de Jean-Michel Aphatie. Et il appelle Jean-François Kahn à bloguer.
Cela appelle le rebond.
Laurent Gloaguen est-il un gonzo-journaliste ? Je dirais non. Le gonzo journaliste est journaliste. Il en fait un métier. Il rend compte de faits, mais de manière subjective. Le gonzo est un procédé narratif. Laurent est blogueur, pleinement blogueur. Il ne blogue pas pour gagner sa vie. Son blog n'est pas un procédé narratif visant à raconter des faits. Son blog est un espace de réaction personnelle à une actualité.
Cela n'enlève rien aux grandes qualités d'embruns.net On ne devient pas le lieu de rencontre et de discussions de quelques centaines de personnes par un simple hasard. C'est son talent, son goût de la polémique, sa rigueur dans la forme et l'humanité qui transparaît sous l'acide qui rendent ce blog attachant, utile, profond, qui fontt que l'on y va pour discuter, rigoler, polémiquer, se prendre le chou et découvrir des choses.
-
Je m'étonne un peu de la fureur que déchaîne actuellement Jean-Michel Aphatie contre lui. Cela fait longtemps que je ne l'écoute plus vraiment ni ne le lis (je n'écoute pas RTL et ne regarde pas eaucoup la télévision). Je n'ai jamais trouvé son style intéressant, son fond vraiment solide, j'ai toujours lu chez lui cette fascination pour la petite politique. Je n'ai jamais goûté sa posture de donneur de leçons, son côté "moi je suis irréprochable". Pour autant, il me semble juste, mais je peux me tromper, quelqu'un d'un peu enkysté dans des certitudes, dans des illusions sur son métier et sa pratique personnelle. Et pas un mauvais cynique. Je peux me tromper. Que lui reproche-t-on, sinon un peu de flagornerie (habituelle), un peu de maljournalisme, trop d'illusions sur lui-même ? Maladies fréquentes, non ?
-
Kahn fait du blog depuis longtemps, mais sans le savoir. Il a quitté les bancs du journalisme depuis un certain temps, s'attachant peu à renseigner la réalité, pour être dans le commentaire, parfois de choses qui n'existent pas ailleurs que dans sa tête. Oh oui, il aurait toute sa place sur un blog. Il a du talent. Mais enfin, sa présence parmi nous est-elle vraiment nécessaire ? J'ai quand même l'impression, à le lire et l'entendre de plateau en plateau, qu'il a déjà son confort dans une économie médiatique qui ne rend pas cette interaction vraiment nécessaire. Non ?
Je te trouve dur avec JMA. Pour quelqu'un de fasciné par la petite politique, il parle quand même beaucoup de finances publiques.
Son plus grand tort, c'est certainement de n'être vraiment apprécié ni par la gauche, ni par la droite.
Rédigé par : Rubin | 04 juillet 2008 à 12:08
Je suis heureux de trouver ici les pensées que me sont spontanément venues à la lecture du billet de narvic il y a de cela dix minutes.
Je suis profondément étonné qu'un journaliste/bloggueur qui livre chaque jour des analyses aussi pertinentes et stimulantes sur les médias et, plus particulièrement, sur le couple information / internet, puisse vouer la moindre once d'admiration à cet agitateur de Jean-François Kahn
Très franchement, ça me dépasse. Je ne comprends pas.
Rédigé par : c0wb0yz | 04 juillet 2008 à 12:12
tiens, on emploie le terme gonzo dans le bloging maintenant ? .. je ne connaissais que la version porno du gonzo personnelement (et le personnage du Muppet Show) ; mais oui, il semble bien y avoir similitude dans les 2 procédés, tel que vous le décrivez ici :)
Plus largement, Versac, c'est très souvent que je releve l'emploi de termes, et parfois des billets entier, assez hermetiques dans votre blog .. il n'y aurait pas un peu de "blogo-centrisme" sur versac.net ?.. Bon, je vois bien que le sujet principal de ce blog (du moins c est ce que je ressent) est avant-tout .. le bloging (!), mais peut-etre, si vous souhaitez que cette pratique prenne de l'ampleur et atteigne un plus large public que celui souvent très réduit aux autres blogueurs (une caste? un getho ?), devriez-vous ici rendre vos billets non pas plus "accessibles", mais moins auto-centrés (du moins par leur forme) sur le bloging et le champ lexical qui va avec ?.. (cf le billet sur les Trolls)
(ou alors - et c'est là que vous etes tres fort- tout ça c'est juste pour que le lecteur pas encore aguerri aille rechercher sur la toile le sens de tout ces mots, et voyage ainsi de moteurs de recherche en blogs, et participe à l'elargissement et à l'alimentation de la blogosphere ...tres malin !)
tout ça est une maniere tres polie de vous faire remarquer que j'ai remarqué un soupçon de blogo-masturbation par ici ..
mais comme je suis un peu voyeur et pervers, j'y reviens tous les jours ;)
bien à vous
Rédigé par : pandemonium | 04 juillet 2008 à 12:12
sur JFK, que j'ai longtemps suivi à travers Marianne evidemment, je ne serais pas aussi réducteur (pardon) que Cowboyz ; qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit, il est quand meme un des rares à poser sans cesse la question de ce qu'est le journalisme et meme si on peut le trouver parfois alarmiste (un agitateur centriste, quand meme pas voyons !), il pointe souvent le viseur dans les bonnes directions ..
Rédigé par : pandemonium | 04 juillet 2008 à 12:17
Le soucis dans l'optique puremennt hypothétique où Kahn se mettrait au blogage, c'est qu'il serait tout de suite catégorisé, étiqueté, lynché et léché. Non, il serait plus intéressant qu'il le fasse sous un pseudonyme (je suggère Le Tigre ;).
Rédigé par : Bob | 04 juillet 2008 à 12:21
Ouais Laurent Gloaguen, bof ... je pense que c'est un vrai gars sympa, il est par moments drôle, alors qu'il pense sincèrement l'être tout le temps.
Mais il y a dans quasiment tout ce qu'il écrit, une connotation sexuelle. A croire qu'il blogue en frappant son sexe sur son clavier beuh ! (en écrivant cela je me fais l'image dans la tête...). On dirait qu'il est en perpétuel mode frustration. Ah moins que ce soit l'appel de l'humour facile ; parce que faire rire en parlant de sexe c'est facile !
exemple d'humour Gloaguen ;
"Nicolas Vanbremeersch est beau. Il émane de lui un charme subtile et irrésistible, l’expression d’une mâle assurance qui se déploie sans arrogance, d’une virilité assumée sans ostentation. Son charisme séduit sans provoquer, nourrit le désir sans vulgarité."
Je crois Versac qu'il veut rentrer dans ton cercle.
Alors c'est vrai que j'ai noté depuis peu qu'il était moins penché sur cette question ; dépression ou petite amie ?
Rédigé par : politoblog | 04 juillet 2008 à 13:34
Non, sans doute le fait qu'il va rejoindre son mari bientôt :)
Rédigé par : Bob | 04 juillet 2008 à 13:52
Mon blogueur préfére :
Philippe Bilguer
très bel accord entre l'intimité à peine dévoilée, la retenue classique, et la précision du terme, sans jamais tomber dans le métier de juriste. La figure humaine domine derrière ses écrits.
Impresionnant qu'un tel caractère ait pu se glisser dans la figure du blogueur.
Pas de blogueur à détester. Pas habitué à la délation franchouille...
Rédigé par : thierryl | 04 juillet 2008 à 13:55
Suis pas experte en média, ni en économie, ni en politique et c'est peut-être pour cela que les apparitions de JMA avec sa façon de parler me font comprendre que les choses ne sont pas si simples et valent le coup d'être analyser ou tout du moins de se poser un peu dessus au lieu de voir l'actualité comme on lit un 20 min.
Maintenant j'avoue que je ne trouve tjs pas le temps de lire la presse écrite et que le web ne permet pas (à moi) d'approfondir la question.
Je m'emmèle. Navrée
Rédigé par : Fran | 04 juillet 2008 à 13:59
@ Thierry l
C'est vrai que philippe Bilger est excellent. Une plume, une réflexion, une vraie vision de la société (même si je ne la partage pas). Un plus c'est quelqu'un de très sympa en dehors de son blog.
Moi j'aime bien le blog de Pierre Catalan, parce que c'est vraiment intelligent, informatif, varié, didactique...
Alors des blogs que je n'aime pas, il y en a une charette...
Ce que je déteste c'est ceux qui ne font pas la démarche d'être originaux et qui tous les jours suivent la presse et la narrent. Où est l'intérêt ??? Ca reste du commentaire. Moi j'aime bien quand c'est de l'info décalée, personnelle, variée et bien écrite. C'est vraiment pour ces 4 raisons que j'aime bien ce blog.
Par contre les blogs spécialisés, comme eolas, qui sont très nourris qualitativement et quantitativement, sont chiants à lire. Qu'est ce que j'en ai à foutre de lire pendant mes temps de pause : du droit ...
Rédigé par : politoblog | 04 juillet 2008 à 14:43
@ Versac
Il y a quelques années (1991) le journaliste Yves Roucaute remarquait dans un livre ("Splendeurs et misères des journalistes") : "le premier qui tire sur les journalistes est mort".
Aujourd'hui, on tire sur les journalistes de toutes parts, et des études montrent assez l'ampleur du malaise : la crédibilité est en miette, la défiance s'est installée. Mais les journalistes eux sont les seuls à ne pas tirer sur les journalistes !
Il serait temps qu'ils s'y mettent ! Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans le journalisme et chez les journalistes.
Quand j'entends JFK être l'un des rares journalistes à le dire clairement. Je le soutiens. Voilà ;-)
- sur le journalisme gonzo : j'y vois, pour ma part, un réelle proximité avec ce qui est réinventé par certains dans les blogs. La subjectivité, l'immersion, l'humour, voire l'irrespect, dans le regard porté sur l'actualité. Le journalisme français a besoin d'un tel dépoussiérage et d'une telle ouverture : il est totalement sclérosé.
Le journalisme a tout à gagner à apprendre de ce qui se fait dans les blogs : ils comprendraient mieux, comment on établit une relation directe et simple avec les lecteurs, ce qu'il ne sait plus faire.
@ politoblog : relisez mieux le billet dont vous parlez. Vous avez fait une petite erreur d'appréciation... Cette phrase n'est pas de Laurent, elle est de moi ! tirée du concours de troll qui s'est déroulé ici même chez Versac récemment... :-)
Rédigé par : narvic | 04 juillet 2008 à 15:01
@Politoblog : le texte que vous m'attribuez n'est pas de moi :
http://embruns.net/logbook/2008/07/02.html#006667
Quant à me prêter une petite amie, nous voyons comme vous me connaissez bien.
Idiote.
Rédigé par : Laurent | 04 juillet 2008 à 15:34
@ M Gloaguen
C'est vrai toutes mes excuses, mea culpa. Pour donner un exemple à ce que je disais, je suis allé sur votre blogue et j'ai trouvé en 10 secondes une phrase à connotation sexuelle.
Pardon encore pardon.
Mais c'est vrai que j'ai noté que vous vous étiez assagit de ce côté là ... pourquoi ??? il y a bien une explication ; vous êtes comblé ? Même si je ne m'exprime pas sur votre blog, je vous lis, parfois.
Rédigé par : politoblog | 04 juillet 2008 à 15:43
Laurent qui veut "rentrer dans le cercle" de Versac. J'adore.
Rédigé par : VinZ | 04 juillet 2008 à 16:24
@VinZ : c'est pas son cercle qui m'intéresse, c'est son… nan, je dis rien, le cul coincé de Politoblog va dire que je ne parle que de sexe.
Rédigé par : Laurent | 04 juillet 2008 à 16:49
@politoblog
C'est vrai qu'on peut aimer vraiment un bon blog même si on ne partage pas les avis ou la vision de celui qui l'entretient.
Il y a un mouvement affectif plus grand que lorsqu'on lit un journaliste.
Même quand il s'agit de politique, on sent l'engagement beaucoup plus désintéressé du blogueur sincère. Et cela libère un peu plus la parole.
Rédigé par : thierryl | 04 juillet 2008 à 17:00
Je ne peux m'empêcher de repenser aux si fortes paroles d'Hubert-Felix chantant la psychanalyse du singe :
http://musique.ados.fr/Hubert-Felix-Thiefaine/Psychanalyse-Du-Singe-t33137.html
ad rem, que diable, ad rem !
Rédigé par : Gus | 04 juillet 2008 à 17:11
@ Versac
Ce que je reproche finalement à Aphatie, c'est de tenir un discours du type : "je fais mon boulot, et tout va bien dans le journalisme".
Quand Jean-François Kahn arrive avec ses gros sabots et dit : "non le journalisme va très mal et vit une crise majeure. Il y a de très gros problèmes dans la profession." Il apparait comme un "alarmiste", un "paranoïaque" ou un mauvais coucheur...
C'est étonnant, car entre eux, les journalistes actuellement parlent beaucoup de ça : la crise majeure du journalisme. Mais ils relayent très peu à l'extérieur ce qui se dit dans tous les forums professionnels qui se sont tenus récemment (à Paris et Lille) et qui sont, eux, clairement alarmistes...
J'ai mis quelques liens vers des compte-rendus de ces forums (que l'on trouve dans les blogs de journalistes, mais très peu dans les médias grands public)
http://novovision.free.fr/spip.php?article425
Rédigé par : narvic | 04 juillet 2008 à 17:12
@ Laurent Gloaguen
Non je ne suis pas cul coincé, mais généralement les gens qui ne parlent que de sexe sont frustrés. Et vous ?
Rédigé par : politoblog | 04 juillet 2008 à 17:21
politoblog : euh, creusez un peule personnage et ne vous arrête pas en surface à trois clichés. Please. Et là, c'est du troll.
-
narvic : je suis assez d'accord, mais leurs discours portent sur des aspects différents, et la critique de JMA est protéiforme, mais s'agrège, ce que je trouve un peu désagréable. Quant à Kahn, pour avoir débattu plusieurs fois avec lui (deux, ça fait plusieurs) sur ces sujets, je dois dire qu'il ne m'a pas fait une impression très forte, quant au diagnostic. Il alarme, il alarme, mais sur des thèmes (sarkozysme des media, ...) qui sont un peu éculés, pas vraiment nouveaux, et étonnamment ceux sur lesquels il vend son beurre, et assez souvent en allant un peu dans le beurre, je trouve.
Je ne dis pas qu'il n'a pas de justesse, mais bon, ça ne ferait qu'un blogueur hurleur de plus, quand on a sans doute besoin d'analystes plus que de crieurs à la mort de ceic ou cela.
Quant au web, il est vraiment dépassé par les événements, je trouve.
Rédigé par : versac | 04 juillet 2008 à 17:49
@Versac,
Jusqu'en 2006, je correspondait régulièrement avec JFK... un des rares journalistes à répondre au courrier de ses lecteurs (il est vrai que j'avais eu l'occasion de le rencontrer, mais je n'ai jamais su s'il s'en souvenait !).
On peut penser ce que l'on veut de JFK, (qu'il provoque trop, qu'il se trompe, etc.) mais c'est un homme intellectuellement honnête. C'est extra-ordinaire dans notre monde de la langue de bois généralisée. Quoi ? Vous avez dit nécessaire ?
Quand à Apathie, Versac, tu l'as décrit comme il est et c'est suffisant pour ne pas avoir envie de le connaître.
Quand à ce Laurent, je vais de ce pas sur son blog !
@Rubin,
JMA parle de finance comme je parle de diamants: sans rien y comprendre !
Rédigé par : Ozenfant | 04 juillet 2008 à 18:08
@ Ouais ok c'est pas vraiment du troll, c'est gentil, c'est pas méchant. Il me dit que je suis un cul coincé il faut bien que je réponde.
Un troll méchant ça aurait donné... attends ... un peu ... voilà
_ Cul coincé moi ? Je peux vous chier dessus si vous le souhaitez.
Le troll dans l'esprit... de M Gloaguen ca aurait donné
_ Même pas cap de la mettre !
C'est vraiment dans le pire que je suis le meilleur.
Rédigé par : politoblog | 04 juillet 2008 à 19:14
@Ozenfant
1. de finances publiques, pas de finance ;
2. et je trouve qu'il en comprend déjà plus que la plupart de ses collègues.
Rédigé par : Rubin | 04 juillet 2008 à 19:26
Jean-Michel Aphatie a répondu sur son blog : http://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/post/2008/07/04/Reponse-a-Versac
C'est la première fois qu'il interpelle un blogueur non anonyme.
Rédigé par : c0wb0yz | 04 juillet 2008 à 19:27
@Versac : c'est maintenant qu'il fallait lancer le concours de troll ! ;-)
Rédigé par : Rubin | 04 juillet 2008 à 19:30
A ouais troller jean michel Apathie !!! ça doit être marrant... mais encore faut-il qu'il le publie ? Pour ça fog était sport et avait de l'amour, lui il publiait tous les trolls, même celui où ma grand mère lui faisait une déclaration d'amour... c'était le bon temps snif...
Rédigé par : politoblog | 04 juillet 2008 à 19:36
"Venant de la part de quelqu'un qui n'aime pas les donneurs de leçons, mais qui vous habille quand même pour l'hiver, c'est tout de même asez savoureux.
La Toile, qui n'est pas que cela, est aussi une vertigineuse mise en abîme d'égos qui ne demandent qu'à s'étaler" from JMA
On peut ne pas apprécier JMA, on ne peut qu'admirer son lyrisme.
Bref, on se marre.
Rédigé par : o o | 04 juillet 2008 à 19:38
Ouais Apathie il est super soft dans sa réponse... niveau troll c'est nul.
Ca me saoul il faut s'inscrire pour pouvoir commenter.
Rédigé par : politoblog | 04 juillet 2008 à 19:54
j'aime ouvrir Marianne et y trouver régulièrement des interviews sur plusieurs pages de JFK, des chroniques (j'ai dit chroniques et pas critiques) des livres de JFK, des compte-rendus des conférences de JFK...
Rédigé par : david carzon | 04 juillet 2008 à 21:56
très bon, sur Aphatie
sur Kahn: il ne renseigne pas moins sur la réalité que n'importe lequel de ses confrères éditorialistes
Rédigé par : Martin P. | 05 juillet 2008 à 11:41
Apathie un journaliste? N'importe quoi. Un flagorneur. Point.
Il fait rire : bof. Il meuble c'est tout, on (canal+ etc) l'utilise pour meubler. Point.
Rédigé par : ceriselibertaire | 06 juillet 2008 à 14:44
Jean Michel Apathie (Blog RTL), rejoint le « Cercle » non fermé, des journalistes « dépassés », qui censurent les commentaires (aussi anti-sarkozy, que corrects !) sur leurs blogs !!!
Changement radical d’attitude chez Apathie, alors que jusqu’à présent, tous les « commentaires » de Antidote Démocratique Antisarkozy étaient publiés, ils sont maintenant retirés peu de temps après avoir été mis en ligne (j’ai fait deux tentatives, pour être certain, qu’il ne s’agissait pas d’une erreur !)...
Cette attitude journalistique non objective, est beaucoup plus grave qu’il n’y parait à première vue, supprimer certains commentaires, en « promouvoir » d’autres, sur un support à forte fréquentation, cela porte politiquement à conséquences…
Préarticle, d’un article citoyen à venir, qui abordera dans le détail, ce sujet de la plus haute importance pour la démocratie…
C’est sur A.D.A, c’est là :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/
Rédigé par : CITOYEN | 08 septembre 2008 à 09:53