L'épisode de la mise en ligne des images précédent l'émission de Nicolas Sarkozy sur france 3, par rue89, ne correspond pas à un phénomène nouveau. On a déjà eu, par le passé, d'autres exemples d'éléments d'ambiance, nous montrant la relation des interviewés avec les interviewers. L'exemple le plus fameux était cette interview de Rachida Dati sur France 24, dont les plans de coupe avaient été diffusés en ligne.
A chaque fois, on apprend des petites choses. Rien de dégueulasse, à mon sens, rien d'extraordinaire non plus. Juste la - petite - preuve de ce que l'on savait plus ou moins, mais qui ne nous était que narré, jusqu'ici, par ceux qui savaient : la relation sarkozy-journalistes, les off, le contexte de ce rapport entre politiques et media.
Dati s'amusait avec sa copine et se souvenait de ces moments géniaux passés ensemble pendant la campagne avec tous les potes. La journaliste, par ailleurs, lui livrait une interview bien lêche bottes.
Ici, Nicolas Sarkozy ouvre le rapport de forces avant l'interview, dans son style bien à lui. Il remet à sa place un de ses interviewers, il annonce que les choses vont changer ici (à France 3), il se plaint d'un bonhomme qui ne lui dit pas bonjour, il propose un sujet qui est tout de suite accepté. On apprend de petites choses, c'est un élément de contexte.
Peu à peu, on peut imaginer que ces petites et exceptionnelles fêlures dans le show télévisuel vont continuer, et peu à peu se normaliser. On regardera toujours le spectacle télévisuel, mais avec plus d'intelligence des situations. Les politiques vont apprendre à se protéger, à gérer ces relations sous caméra.
Cela ne vaut d'ailleurs pas que pour les politiques. Peut-être apprendra-t-on combien tel journaliste ou interviewer est odieux ou obséquieux avant. Comment il caresse la tête du fiston en lui rappelant la sortie du dimanche, comment il engueule son personnel pour montrer son pouvoir... Toute ressemblance avec des émissions ou personnalités existantes...
Ces petites saillies sont utiles, intéressantes, elles craquèlent le vernis, enlèvent une couche au maquillage, révèlent des relations et des conditions des opérations de communication du pouvoir. Tous apprendrons peu à peu à se protéger - un peu - de cette nouvelle intrusion, de cette menace, à jouer avec. Jusqu'à la prochaine brèche dans le spectacle.
Le spectacle s'en remettra. Il évoluera. N'en ayons crainte.
Oui, certes, le spectacle évoluera, jusqu'à l'accès au plus grand nombre d'instruments technologiques suffisamment miniaturisés pour épier la vie de n'importe qui, dans n'importe quelle situation.
Donc un jour, dans quelques années (5,10,20 ?), au lendemain d'un beau combat sur l'oreiller, nous aurons sur dailymotion/youtube relayé par Rue89, la partie de jambe en l'air de notre présidente ou président ou d'un membre de gouvernement étranger.
Le spectacle évoluera, n'en ayons crainte...
Il a déjà sérieusement évolué avec le cas Laure Manaudou dont les photos continuent de se propager par P2P.
S'en remettra-t-il le spectacle ? je ne crois pas...
Le cas, je crois, a été prévu pas divers écrivains de science-fiction, ils ont prédit que les sociétés se protégeraient par des peines judiciaires tellement disproportionnées qu'elles feront passer l'envie de produire de tels spectacles.
En attendant, disons que c'est cool, que c'est de bon aloi, que c'est la bonne pente, que c'est de l'information nécessaire...
Scions la branche sur laquelle est assise les creative commons, qui jusqu'ici ont réussi à engranger une certaine crédibilité de ton et de qualité.
Nous ne ferons qu'hériter un jour de lois absurdes et liberticides en retour, par de tels comportements adolescents vis à vis de la technologie.
Rédigé par : thierryl | 01 juillet 2008 à 18:32
Oui et surtout on commence à avoir l'habitude de voir des gens refuser de dire bonjour au Président lol
Rédigé par : Pazmany | 01 juillet 2008 à 21:15
Hmmm a priori le "changement" concernait moins France Télévision que le pays France, dixit ASI: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=918
Attention a ne pas faire de l'anti-sarko facile.
Rédigé par : Vonric | 02 juillet 2008 à 00:44
Oui ! C'était la blogowar du jour : GB VS Laurent G. concernant le "Off" de NS. Vers la fin du "Off". Sujet déjà traité moultes fois…
Rédigé par : jeandelaXr | 02 juillet 2008 à 01:05
En marge - une notule sur mon homme politique préféré.
Ce qui m'a le plus frappé de ce que j'ai lu sur lui, c'est la phrase suivante d'un journaliste politique : "C'est le seul homme politique qui ne change pas quand la caméra tourne."
(Accessoirement, je confirme que pour François Bayrou, c'est vrai ; mais j'ignore s'il est vraiment le seul).
D'un côté, cette caractéristique est pour moi une raison essentielle de faire confiance à François Bayrou ; de l'autre, cette confidence de journaliste relève par définition du "off" - elle parle de ce qui se passe quand la caméra ne tourne pas.
Ces dernières années, on a élu comme chefs d'État quelques acteurs (Ronald Reagan, Joseph Estrada aux Philippines, Arnold Schwarzenegger gouverneur de Californie) et quelques pros de la prestation télé (Fernando Collor, Silvio Berlusconi, Nicolas Sarkozy...) : peut-être est-ce une bonne chose, si le coeur de l'exercice politique se joue au JT ???
Rédigé par : FrédéricLN | 02 juillet 2008 à 10:45
@FrédéricLN
"D'un côté, cette caractéristique est pour moi une raison essentielle de faire confiance à François Bayrou"
Justement, si toutes les autres ou tous les autres ne le font pas c'est que François Bayrou n epeut pas s'empêcher d'être systématiquement dissimulateur, puisqu'il reste toujours bloqué en position "enfume" même quand il est avec ses collaborateurs en privé.
Rédigé par : thierryl | 02 juillet 2008 à 11:40
"il se plaint d'un bonhomme qui ne lui dit pas bonjour"
Le bonhomme en question lui dit bonjour en premier (entre 14 et 17s). Il doit donc probablement se plaindre des manifestants qu'il a du voir avant, et essaye de plaisanter là dessus.
Rédigé par : jo | 02 juillet 2008 à 13:58
Bref beaucoup de bruits pour pas grand chose et Rue89 s'est un peu planté sur le coup !
Rédigé par : pazmany | 02 juillet 2008 à 14:33
Bonjour,
En bon professionnel, vous avez déjà probablement vu / lu l'article de D. LEVY paru dans Le Monde de cet après-midi
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/02/television-publique-ou-television-d-etat-par-david-a-l-levy_1065450_3232.html#ens_id=1047902
Je souhaite que vous en fassiez à votre tour mention, avec vos propres commentaires bien sûr.
Rédigé par : Yves | 02 juillet 2008 à 16:42
Que cette histoire est triste !!! Les médias français seraient mieux inspirés de dénoncer les effets d'avoir des médias aux ordres plutôt que de se tirer dans les pattes...
http://www.pierrefrance.com/onestmal/2008/07/02/france3-se-trompe-de-cible/
Rédigé par : Pierre | 02 juillet 2008 à 17:23
Show must go on.
Après la dérive médiatique aux USA sur la guerre d'Irak, après la sécurité et les banlieues, après les "otages" lors des grèves, on peut quand même se demander si le spectacle médiatique ne fait pas plus que nous (dé)lasser.
http://levillagedesnrv.20minutes-blogs.fr/archive/2008/06/29/bac-francais-changement-de-sujet-du-roman-a-la-propagande.html
Rédigé par : nef | 02 juillet 2008 à 17:50
il n'y a plus de Off... et c'est tant mieux. parce que le off n'a d'intérêt que lorsque l'écart entre la version publique d'un homme politique, la face qu'il veut montrer, est en décalage total avec ce qu'il voudrait dissimuler.
c'est bien pour cette raison que Sarkozy est si fréquemment et plus qu'un autre pris au piège du Off, parce qu'il fait le grand écart, qu'il n'est pas celui qu'il voudrait que les français croient qu'il est...
mais, finalement, ce qui est Off permet aussi de masquer, dissimuler, noyer ce qui est "On" - et notamment l'embarras du petit président de l'identité nationale face à la pugnacité remarquable de Audrey Pulvar à propos de sa question portant sur le nombre d'arrestations nécessaires pour atteindre les 25 000 sans-papiers expulsés - une vidéo "On" à se passer, elle, en boucle :
http://sarkononmerci.fr/files/Sarkozy-expulsions-sans-papiers.html
Rédigé par : dedalus | 02 juillet 2008 à 17:58
Quand même intéressant ce OFF si on le rapproche des propos tenus en ON cette fois à Carcassonne à propos de l'armée. Il y a quelque chose de "dictatorial" chez cet homme. Désolé, mais cela confirme mes inquiétudes, et oui, des documents comme ceux-ci sont pleins de "confirmations" et méritent d'être diffusés. Pour le reste, la vraie pensée de l'individu me semble être dans le OFF, même s'il n'est pas avare d'affirmations péremptoires dans ses apparitions publiques.
Rédigé par : MRU | 02 juillet 2008 à 19:04