Comment résister ?
Je me souviens de cette soirée de novembre 2004. Nous avions à l'époque trop parlé de George Bush, trop longtemps, pendant des mois. Nous nous étions hallucinés collectivement devant une candidature Kerry pourtant pâle. J'avais vécu cette soirée passionné, délaissant assez vite les grands media pour suivre dans la danse mes amis bloggers, liberals ou un peu vaguement conservatives, faire circuler bruits, premières nouvelles, estimations, colères.
Ce soir, je reprends. Deux endroits. Sur rue89 pour quelques échos en direct de la blogpshère liberal (c'est quoi l'ambiance, chez ceux qui vont gagner ?). Et ici pour le reste, dans la désormais tradition du liveblogging sur versac.net : de tout, de rien, des humeurs et commentaires en direct , à chaud, qu'on peut relire le lendemain mais qui sont surtout là pour jouer le jeu du partage en direct (et des boissons, aussi).
Et des liens, surtout.
On récapitule donc. twitter. rue89. versac, avec des actualisations de ce billet au fil de la nuit, jusqu'à épuisement des participants.
-
On en reparle. Je reviens du restaurant, la côte de veau était bonne, le viognier très correct, et le Crozes-Ermitage tout à fait honorable. En parallèle de ce live, un petit peu de travail qui pourra expliquer des interruptions.
-
Sources ? Multiples. Mais ce soir, je vous transmets en direct de mes chouchous pratiqués depuis des années. Pensez Kevin Drum, Matt Yglesias, Andrew Sullivan, Daily Kos et autres fous furieux de la blogosphère américaine, mes collègues de là-bas. On oublie les journalistes, saloperie de matier d'hier. Jouissons de la subjectivité du blogueur !
- 00:12
Sullivan fait le compte des endorsements de journaux (Obama-McCain) :
Dailies: 296 to 180
Weeklies: 111 to 32
College papers: 78 to 2
Alternative weeklies: 57 to 0
Qui aurait donné ces scores il y a un an ?
- 00:13
Map live chez Dailykos. On est loin des commentaires qui s'ajoutent à une liste, d'il y a quatre ans...
Pour l'instant, ce qui bruisse est ce qui est partout : on a voté sur l'économie, et cet abominable petit village républicain a voté démocrate. Collecte habituelle d'indices.
Revue du paysage TNT :
- TF1 : Blade 2
- France2 : dans quelle état gère ?
- France3 : Rama Yade chez taddei
- France5 : On n'est pas que des parents
- M6 : Nip/Tuck
- Arte : images dangereuses
- Direct8 : Morandini !
- W9 : pub
- TMC : Cold squad
- NT1 : JOY à Hong Kong ! (elle ne porte rien sous sa jupe)
- NRJ12 : NRJ Poker
- LCP : écrire la politique (Noël Mamère)
- France4 : Rachid au Texas
- BFMTV : live nuit américaine
- itélé : news et live nuit américaine.
...
Qui a dit que lémédia étaient obsédés par Obama ?
- 00:37
Markos publie un billet sur le mode "quoi, toujours pas de résultats ?". 350 commentaires en douze minutes. Everybody's hot, down there. Dix minutes plus tard "be zen". Plus tard : "How much have you drunk already?". 755 réponses en cinq minutes.
- 01:23
Ca commence à se préciser. kentucky à McCain comme prévu. la Virginie serait too close to call. Le seul à faire le boulot de live à fond est Markos. Enfin, sur la cinquantaine de signets que je suis. Je dirais qu'il y a au moins 10 à 15000 reloaders fous sur kos, là.
- 01:57
Foutu wifi.
Emmanuel est là. Comme d'habitude le meilleur d'entre nous.
Une petite réflexion, sur une soirée comme celle-la. J'y vois la force des chaines d'information en direct. NBC, CNN et consors donnent leurs prévisions hyper à l'avance, avec force. Les blogs et sites commentent à chaud et partagent ce que donnent les télés. Il n'y a qu'à voir sur twitter : une annonce de CNN est immédiatement relayée par des dizaines de gusses. Amusant d'ailleurs : la télé devient un lieu de sourcing de l'information (alors qu'il ne s'agit que de sondages), et le web de transmission complémentaire...
Auparavant, le web était pus un outil d'information de complément pour des utilisateurs n'ayant pas accès à la télé. Et de commentaire en direct pour les accrocs, de partage. C'est manifestement en train de changer. Twitter et les livestreams sont passés par là : on partage juste les dernières news, sur un événement comme celui-ci...
- 02:40
Le point tendance est idéalement synthétisé par Emmanuel :
02h25 : pour l'instant, la carte de 2008 reproduit celle de 2004. Parmi les Etats dont le vainqueur a été annoncé, McCain garde les Etats remportés par Bush, Obama ceux gagnés par Kerry. Le gros problème pour McCain est que ses chances de gagner un des Etats démocrates de 2004 sont infinitésimales. Et que l'avance d'Obama dans l'Iowa ne pourra pas être comblée.
Ce qui donne virtuellement 258 grands électeurs pour Obama. Il en faut 270 pour être élu président, sachant qu'en cas d'égalité 269-269, une Chambre largement dominée par les Démocrates élirait le président. McCain est battu s'il perd la Floride (27 grands électeurs). Ou l'Ohio (20). Ou la Caroline du Nord (15). Ou la Virginie (13). Ou l'Indiana (11). Ou le Missouri (11). Ou le Colorado (10) avec le Nevada (5) ou le Nouveau Mexique (5).
Cochons : Virginie, non. Floride : who knows ? Caroline du Nord ? C'est bien parti. Ohio aussi. Seems called, for me. La question semble bien celle de l'ampleur.
- 03:11
Majorité au sénat pour les démocrates.
- 03:41
L'Ohio a été confirmé pour Obama par les principaux réseaux. La messe me semble dite. Pour perdre, il faudrait qu'Obama lâche un des Etats où il a une avance énormeissime dans les sondages, et où même Kerry en 2004 a gagné facilement. Autant dire qu'on est dans le registre de l'impossible, ou presque, d'autant que les signaux positifs se concentrent, depuis la reprise des scores en Virginie au reste.
Je pars me coucher (un peu de travail demain, malgré tout). Mon espoir est celui d'une découverte, au lever, d'une magnifique carte électorale avec de belles tâches de bleu disséminées, et surtout, d'un vote populaire d'ampleur, tel qu'il semble se dessiner.
-
Ce fut juste un micro-éclair sur ce blog. A bientôt, ailleurs.
Les commentaires récents